Blog de PasTis

Près de 4000 chiens en compétition à Fribourg

Added 7/3/2011

 

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.3 - Mars 2011

 



Près de 4000 chiens en compétition à Fribourg

Pour la septième fois, la Société Vaudoise de Cynologie a organisé ses Expositions canines internationales dans les halles de FORUM Fribourg. Ainsi, entre le 19 et 20 mars dernier, ce sont près de 4000 chiens qui ont exhibé leur beauté sous les yeux d’un collège de juges internationaux et environ 5000 spectateurs aussi curieux qu’admiratifs.

Exposition canine à Fribourg

«Si tout le libellé de l’affiche de la manifestation est au pluriel, c’est que ces deux journées rassemblent deux concours distincts. Un le samedi et le deuxième dimanche.» Président de l’événement, Laurent Pichard accepte d’accorder quelques minutes de son temps, mais à condition de pouvoir s’asseoir: «Je suis sur les genoux, mais encore une fois c’est un succès public. Nous avons enregistré la participation de 3850 chiens. C’est un peu moins que l’an dernier, mais avec Animalia à Lausanne – que je préside également – et les concours de Saint-Gall, le rendez-vous fribourgeois demeure l’un des plus importants du pays pour ne pas dire d’Europe.»
Selon Laurent Pichard, 40% des exposants sont Suisses, les autres proviennent d’un peu partout en Europe: «Si les Français, les Allemands et les Italiens sont toujours les plus nombreux, on reçoit aussi de plus en plus de candidats des pays de l’Est et du Nord. L’origine des 45 juges présents cette année est aussi très variée puisqu’ils proviennent d’une quinzaine de nations.»

Exposition canine à Fribourg

Des chiens et des «hot dog»
Dans la grande halle du rez-de-chaussée, les nombreux stands commerciaux installés entre les rings proposent une multitude de produits, de la laisse de concours au brosses les plus étranges, en passant par des mélanges alimentaires «maison» ou des jouets à faire pâlir d’envie les plus jeunes visiteurs. Un flux incessant d’exposants mènent leur(s) chien(s) à l’extérieur de la halle, là où les organisateurs ont aménagé des toilettes: pendant que les animaux satisfont leurs besoins naturels sur un vaste carré de sciure ou sur un talus, ceux qui tiennent les laisses discutent entre eux… de chiens probablement. Plus drôle encore, à l’enseigne d’un stand de restauration la mention «Hot Dog»… ça ne s’invente pas!

Exposition canine à Fribourg

Précieux certificats
Son téléphone portable ne cesse de sonner. Laurent Pichard donne brièvement des indications et raccroche: «la télévision vient tourner un sujet pour les infos, c’est important pour nous.» Quant on lui demande naïvement l’intérêt d’une telle compétition, l’homme sourit: «Pour les éleveurs, c’est très important. Un chien primé voit sa valeur augmentée et donne du crédit à l’élevage dont il est issu. Tous les propriétaires qui fréquentent ces compétitions espèrent obtenir un CAC, le certificat d’aptitude au championnat suisse de beauté. Ce document est indispensable pour participer au championnat national. Pour aligner son chien dans un concours international, le propriétaire doit obtenir le CACIB, le certificat d’aptitude au championnat international de beauté de la fédération cynologique internationale.»

Exposition canine à Fribourg

The Best in Show
Non loin de là, un juge observe une demi-douzaine de chiens. Chaque animal fait un tour de l’arène avec son accompagnateur qui termine son exhibition en plaçant l’animal en position statique devant le juge. En fonction de l’élégance du chien, de son aspect, de sa manière de se déplacer dans le ring, le juge note son appréciation. Laurent Richard souligne qu’au terme de chacune des deux journées, un chien gagne le titre de «Best in show»: «Un peu comme sur le principe d’un tournoi de tennis, les chiens participent à plusieurs tours éliminatoires au bout desquels il n’en reste qu’un.»
Sur le ring d’honneur sera ainsi désigné le meilleur de chaque catégorie: bébé (3 à 6 mois); très jeune (6 à 9 mois); jeune (9 à 18 mois); vétéran; couple; groupe d’élevage. Les juges examine les animaux sous tous les poils et de la truffe au bout de la queue avant d’attribuer à chacun d’eux l’une des six appréciations en fonction des caractéristiques spécifiques de la race, soit excellent, très bon, bon, satisfaisant, disqualifié ou sans qualification. Mention vue sur le formulaire d’inscription au concours : «Attention! En Suisse les chiens avec la queue ou les oreilles coupées sont interdits d'exposition.»

Exposition canine à Fribourg

Hébergement
Alors que les exhibitions s’enchaînent dans les arènes, les propriétaires qui ont déjà présenté leur «vedette» se reposent alors que ceux qui attendent leur tour ne cessent de «coiffer» leur chien. Laurent Pichard est appelé ailleurs. Il prend encore le temps d’évoquer en souriant la problématique de l’hébergement de tout ce monde: «Tous les juges sont logés dans des établissements de la région. Pour les exposants, il suffit de voir le nombre de camping-cars alignés à l’extérieur du forum pour comprendre que la majorité campe sur place. Quoi qu’il en soit, je vous mets au défi de trouver une chambre d’hôtel libre dans les environs. Tout est plein.»
A noter, pour terminer, que la Société Vaudoise de Cynologie a été désignée pour organiser l’European Dog Show qui se déroulera en 2013 au Palexpo de Genève. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette importante compétition européenne.

Pascal Tissier

Exposition canine à Fribourg

Exposition canine à Fribourg

Exposition canine à Fribourg

Exposition canine à Fribourg

Exposition canine à Fribourg

Exposition canine à Fribourg

 

Logo Le Chien Magazine
Article publié dans Le Chien Magazine No.3 - Mars 2011

 

 

 

 

 

Category : ARTICLES PRESSE
| Contact author |