Un "Soda" avec des bulles et un Zippo » Blog de PasTis

 Un "Soda" avec des bulles et un Zippo

22/7/2009

 

SODA

Soda est une série de bande dessinée belge.
Le titre est l'acronyme du nom du personnage principal, David Solomon.
Scénario : Philippe Tome - Dessins : Luc Warnant puis Bruno Gazzotti
Page réalisée grâce aux recherches de Tattoo (http://zippo.forumactif.com)

Soda
Soda 04 p46

Soda
Soda 05 p21

Soda
Soda 05 p31

Soda
Soda 05 p34

Soda
Soda 05 p35

Soda
Soda 06 p22

Soda
Soda 06 p23

Soda
Soda 07 p36

Soda
Soda 07 p44

Soda
Soda 08 p03

Soda
Soda 08 p28

Soda
Soda 09 p36

Soda
Soda 10 p04

Soda
Soda 11 p11

Soda
Soda 11 p14

Soda
Soda 11 p23

Soda
Soda 11 p26

Soda
Soda 11 p33

Soda
Soda 11 p38

Soda
Soda 12 p05

Soda
Soda 12 p13

 

Tout sur Soda

David Elliot Hanneth Solomon, est un policier new-yorkais taciturne mais efficace. Pour ménager sa mère, cardiaque, il lui a toujours fait croire qu'il était un calme pasteur. Lorsqu'elle emménage chez lui à New York (au 416 Church Avenue, à Manhattan), il continue la comédie. Il doit alors se changer tous les matins dans l'ascenseur pour quitter son costume de ministre du culte. Dieu doit quand même être avec lui, car il habite au 23e étage, ce qui lui laisse du temps pour pouvoir se reconvertir en policier sa véritable profession. Soda songe cependant avouer à sa mère sa véritable identité, mais à chaque épisode, une circonstance nouvelle, le plus souvent une rechute de sa mère, l'en empêche ou le convainc de repousser à plus tard ce projet.

Chaque tome de la série raconte une histoire indépendante des autres tomes, bien que les personnages principaux restent les mêmes (Soda, sa mère, ses collègues policiers).

Chaque tome se termine aussi de la même manière : une vue de l'ascenceur, la "frontière" entre ses deux vies.

Tous les albums de la série

■ 1 Un ange trépasse, Dupuis, Marcinelle, septembre 1987
    Scénario : Tome - Dessin : Luc Warnant - Couleurs : Stéphane De Becker
Soda tente d'arrêter Larcey, une ex-infirmière qui a juré de se venger de Lincoln, un médecin aux méthodes peu orthodoxes, qui a mis un contrat sur sa tête.

■ 2 Lettres à Satan, Dupuis, Marcinelle, mai 1988
    Scénario : Tome - Dessin : Luc Warnant - Couleurs : Stéphane De Becker
Soda raconte à un de ses collègues son arrivée à New York, comment il en est arrivé à devenir policier et à mentir à sa mère sur son véritable métier. Logé dans un immeuble minable, il fait la connaissance de ses voisins dont un écrivain raté qui décide de l'embaucher pour lui "confectionner" des personnages à partir des autres locataires de de la copropriété pour le besoin de ses livres.

■ 3 Tu ne buteras point, Dupuis, Marcinelle, mars 1991
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti, Luc Warnant - Couleurs : Stéphane De Becker
Le révérend de Providence rend visite à Mary qui lui propose d'assister David dans son rôle de pasteur. Paniqué, le policier loue une "paroisse" et se sert d'un convoi de prisonniers comme fidèles. Mais les criminels en profitent pour s'échapper et capturer le révérend.

■ 4 Dieu est mort ce soir, Dupuis, Marcinelle, février 1993
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Stéphane De Becker
Soda doit retrouver un billet de cent dollars spécial avant un tueur à gages qui, s'il y arrive, connaîtra la nom de sa prochaine cible. Ledit billet va passer entre les mains de nombreux personnages, tous liés entre eux de la même manière : un certain "Dieu".

■ 5 Fureur chez les saints, Dupuis, Marcinelle, novembre 1993
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Stéphane De Becker
Soda s'engage à retrouver la fillette d'un témoin principal dans une grosse affaire, qui a été enlevée. Il soupçonne vite une abbaye du centre-ville d'abriter les ravisseurs.

■ 6 Confessions Express, Dupuis, Marcinelle, octobre 1994
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Stéphane De Becker
Pendant que sa mère patiente à l'hôpital pour des examens, Soda mène l'enquête sur la mort mystérieuse d'une jeune femme. Cette affaire va le mener à découvrir un véritable complot visant une personnalité importante de New York.

■ 7 Lève-toi et meurs, Dupuis, Marcinelle, novembre 1995
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
Soda fait équipe avec un nouveau collègue qui n'a pas hésité à poignarder son prédécesseur pour se retrouver avec notre héros. Ce dernier ne semble pas se méfier de ce collaborateur qui semble un peu trop parfait. Un scénario très travaillé.

■ 8 Tuez en paix, Dupuis, Marcinelle, novembre 1996
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
Soda parvient à arrêter un homme puissant. Ce dernier, revanchard, pose un contrat sur la tête de Mary, la mère de David. Le fiston a alors fort à faire : comment cacher son identité de policier à sa génitrice quand tous les apprentis tueurs de New York rêvent de la tuer ?

■ 9 Et délivre-nous du mal, Dupuis, Marcinelle, novembre 1997
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
Soda et sa mère partent en vacances à Providence, ville où ils ont vécu avant la mort du père de David, qui était lui aussi policier. Mais quelques malfrats locaux, apparemment responsables du crime, redoutent une vengeance du fils.

■ 10 Dieu seul le sait, Dupuis, Marcinelle, février 1999
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
Lors d'une course-poursuite, Soda a un accident. Le choc est si violent qu'il en oublie qu'il est policier et pense qu'il est réellement pasteur. Sa collègue Linda va tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire malgré la réticence du principal intéressé. Mary elle-même trouve que son fils a changé.

■ 11 Prières et balistiques, Dupuis, Marcinelle, décembre 2001
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
David se pose des questions et serait prêt à passer du côté obscur pour toucher dix millions et prendre une retraite anticipée avec sa mère. Mais cette dernière lui cache quelque chose : elle est tombée amoureuse d'un riche Sicilien...

■ 12 Code Apocalypse, Dupuis, Marcinelle, juin 2005
    Scénario : Tome - Dessin : Bruno Gazzotti - Couleurs : Cerise
Lors d'une de ses affaires, Soda tue un agent secret du gouvernement et celui-ci décide d'obliger Soda à terminer la mission de leur agent. Ce tome possède un scénario bien travaillé dans une ambiance sombre et inquiétante.

Source du texte: wikipédia

 

 

 

 

Category : COLLECTION ZIPPO Print

| Contact author |