Un Zippo incendiaire dans Blake et Mortimer » Blog de PasTis

 Un Zippo incendiaire dans Blake et Mortimer

18/7/2009

 

Les Aventures de Blake et Mortimer
Le Secret de l'Espadon

Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, puis reprise à sa mort en 1987 par Bob de Moor, puis Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer et Aubin Frechon . D'abord éditée par les éditions du Lombard, elle est désormais publiée par les éditions Blake et Mortimer, une filiale du groupe Dargaud. Elle fut pré-publiée pendant de nombreuses années dans Le Journal de Tintin dont elle était, avec le héros éponyme, un des moteurs.

Le Secret de l'Espadon - Scénario et dessins Edgard P. Jacobs - Publication dans le journal de Tintin, à raison d'une planche par numéro; à partir du 26 septembre 1946 en édition belge et du 28 octobre 1948 en édition française. L'histoire a ensuite été publiée en deux tomes en 1950, puis scindée en trois tomes en 1984 pour des raisons commerciales, incluant la reprise des couvertures du journal.

- Éditions du Lombard : 1950 Tome 1 La poursuite fantastique ; 1953 Tome 2 SX1 contre-attaque.

- Éditions Blake et Mortimer : 1985 Tome 1 La poursuite fantastique ; 1986 Tome 2 L’Évasion de Mortimer ; 1986 Tome 3 SX1 contre-attaque.

- Éditions Blake et Mortimer : 2002 Intégrale augmentée d'un cahier de huit pages préfacé par Jean Van Hamme avec des dessins commentés de Ted Benoit et André Juillard ainsi qu'un texte d'Yves Sente faisant le lien avec les nouveaux épisodes. Les dessins des couvertures originales du journal de Tintin sont repris en fin d'album.

Source: Wikipédia

 

Blake et Mortimer

Blake et Mortimer
Page 34 et 35 du tome 1 du Secret de l'Espadon

Blake et Mortimer
Page 34 - détail

Blake et Mortimer

Blake et Mortimer
Page 35 - détail

Blake et Mortimer
Page 35 - détail

 

 

 

 

Category : COLLECTION ZIPPO Print

| Contact author |