Mad Men, une série illuminée par des Zippo » Blog de PasTis

 Mad Men, une série illuminée par des Zippo

2/10/2011

 

MAD MEN

Mad Men Zippo Lighter BriquetMad Men Zippo Lighter Briquet
Mad Men Zippo Lighter BriquetMad Men Zippo Lighter Briquet

Affiche Mad MenMad Men est une série télévisée américaine créée par Matthew Weiner et diffusée depuis le 19 juillet 2007 sur AMC. En France, la série est diffusée depuis le 16 mars 2008 sur TPS Star et depuis le 2 novembre 2008 sur Canal+.

Dans le New York du début des années 60, l'agence publicitaire Sterling Cooper est une enseigne qui monte. Don Draper en est un des dirigeants, un homme au passé mystérieux et à l'instinct sûr qui séduit à la fois les femmes qui l'entourent et les entreprises qu'il démarche.

Le titre est un jeu de mots avec Ad men, les hommes de la pub, mais c'est aussi et surtout une expression de l'époque qui fait référence au fait que ces publicitaires travaillaient sur Madison Avenue à New York. D'où l'impossibilité de traduire le titre en français.

La série dépeint la société du début des années 60, mettant l'accent sur l'usage du tabac et de l'alcool, le sexisme et les préjugés raciaux.

Le tabagisme, beaucoup plus fréquent à cette époque que de nos jours, est présent tout au long de la série. Ainsi, il n'est pas rare de voir la quasi totatité des personnages fumer à plusieurs reprises au cours d'un épisode. Dans le premier épisode, des représentants des cigarettes Lucky Strike demandent à la Sterling Cooper Advertising Agency de leur proposer une nouvelle campagne publicitaire à la suite d'un article paru dans le Reader's Digest indiquant que le tabac pouvait altérer la santé, voire donner le cancer du poumon.

Mad Men Saison 1La plupart des personnages masculins, même mariés ou fiancés, entretiennent des relations sexuelles avec d'autres femmes. Le rôle de Donald "Don" Draper – personnage principal de la série – est campé par l'acteur Jon Hamm (photo ci-contre).

Le regard porté sur la publicité est également très cynique car elle servirait d'exutoire à la créativité des jeunes hommes blancs de la classe moyenne. Le personnage principal, Don Draper, fait d'ailleurs cette remarque, en parlant de Sterling Cooper : « Cet endroit compte plus d'artistes et d'intellectuels ratés que le Troisième Reich» (This place has more failed artists and intellectuals than the Third Reich). Wikipédia

Mad Men Zippo Lighter Briquet

Mad Men Zippo Lighter Briquet

Mad Men Zippo Lighter Briquet

Mad Men Zippo Lighter Briquet

Mad Men Zippo Lighter BriquetMad Men Zippo Lighter Briquet
Mad Men Zippo Lighter BriquetMad Men Zippo Lighter Briquet











 

 

 

 

 

 

Category : COLLECTION ZIPPO Print

| Contact author |