Hauterive: 500 vétéistes au quinzième Roc du Littoral » Blog de PasTis

 Hauterive: 500 vétéistes au quinzième Roc du Littoral

16/5/2007

Record de participation battu
pour le Roc du Littoral


Hauterive • Première étape de la Jur’Alp Cup et troisième manche de Watch Valley Bike Cup, la quinzième édition du Roc du Littoral s’est déroulée dimanche à Hauterive sous un soleil complaisant. C’est ainsi que plus de cinq cents adeptes vététistes – répartis dans une vingtaine de catégories – ont pu découvrir le nouveau parcours balisé dans la forêt de Chaumont.

Watch Valley Bike Cup
La Bâloise Barbara Merkofer (à gauche et au centre) s’est imposée chez les «dames»,
alors que la vedette locale, Georges Lüthi, a démontré qu’à bientôt 53 ans,
il était toujours le meilleur des «vétérans».


On aurait pu craindre que le déménagement du Roc du Littoral de Cornaux à Hauterive puisse avoir une influence néfaste sur le nombre d’inscriptions à cette traditionnelle course de VTT. A la grande joie des organisateurs, c’est l’inverse qui s’est produit avec près de 550 concurrents inscrits. Record battu!
«Cela fait déjà quelques années que nous pensions déménager cette course », explique Charles Maurer, responsable de la communication au sein du comité d’organisation, qui précise: «le site de Cornaux présentait de plus en plus de contraintes, écologiques notamment, avec plusieurs zones protégées qu’il nous était quasiment impossible de contourner. De plus, à Cornaux tout devait tenir sous deux grandes tentes. Avec une affluence comme cette année, ou si la pluie s’était invitée, ça aurait été l’enfer pour l’organisation, pour les spectateurs comme pour les concurrents. Il faut bien reconnaître qu’avec sa situation, ses locaux et ses infrastructures, le Centre sportif d’Hauterive est le site idéal pour accueillir notre course de VTT».

Parcours parfait?

Dans l’aire d’arrivée, le principal sujet de conversation concernait ces parcours inédits balisés dans la forêt de Chaumont: six tracés allant de celui d’un peu plus de deux kilomètres pour les enfants de sept ou huit ans, à la boucle de trente-deux kilomètres pour les catégories hommes, vétérans ou tandems. Les «dames» quant à elles, devaient parcourir une distance de vingt-quatre kilomètres. 
Le parcours composé essentiellement de chemins forestiers et de sentiers a fait l’unanimité, même si quelques ronchonneurs se plaignaient de la difficulté du terrain. Un verre d’eau dans chaque main, le visage en sueur mais souriant, un concurrent commente: «c’est vraiment une course superbe, d’autant que la météo est idéale. Pas de goudron, pas de boue, ni trop sec, que demander de plus? Il fallait juste se méfier des pièges tendus par les racines qui traversaient la piste. Si vraiment des gens ont trouvé à redire sur ce parcours, il faut qu’ils arrêtent le VTT tout de suite et qu’ils aillent pédaler au bord du lac».

Sur le podium

Vainqueur de la première manche de la Watch Valley Bike Cup qui s’est déroulée en avril à Planeyse (Colombier), le Marinois Nicolas Lüthi s’est à nouveau imposé dimanche à Hauterive, laissant les petites marches du podium au Fribourgeois Xavier Dafflon et au Neuchâtelois Thierry Salomon.
Déjà victorieuse de cette compétition l’an dernier (mais à Cornaux), Myriam Saugy figurait comme la favorite de cette quinzième édition du Roc du Littoral. En tête tout au long de la course, la Nyonnaise s’est fait doublée dans l’ultime descente par la Bâloise Barbara Merkofer. Superbe!
Tous les classements de l’édition 2007 du Roc du Littoral, peuvent être consultés sur le site: www.cclittoral.ch


Pascal Tissier

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |