Colombier: exposition de graffitis au CPMB » Blog de PasTis

 Colombier: exposition de graffitis au CPMB

31/10/2007

Les murs du hall du CPMB
couverts de graffitis


Colombier • La direction du Centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment (CPMB) a mandaté deux artistes du graffiti pour décorer le hall de son immeuble administratif : en deux semaines seulement Wilo et Kesh ont signé plus de vingt œuvres grand format. Des fresques visibles jusqu’à samedi, pour la journée portes ouvertes du CPMB.

Julien Elzingre, alias Wilo, et Philippe Bovet, dit Kesh
Julien « Wilo » Elzingre (à gauche) et Philippe « Kesh » Bovet,
en grande discussion devant l’une des œuvres exposées au CPMB.


Discrets, Wilo et Kesh se tiennent toujours un peu à l’écart de la foule. Pourtant ce sont eux qui étaient à l’honneur vendredi, à l’occasion du vernissage de leur exposition de graffitis dans le bâtiment administratif du Centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment (CPMB). A la demande de la direction de l’établissement, Julien « Wilo » Elzingre et Philippe « Kesh » Bovet se sont accaparés les murs du hall et de ses couloirs d’accès : en deux semaines seulement, ils ont réalisé plus de vingt œuvres sur mesure, peintes sur de grands panneaux en bois. Comment ne pas être impressionné par cette fresque réalisée à quatre mains, sur sept panneaux, et qui occupe toute une paroi de ce vaste hall. « Je suis parti du côté gauche, confie Wilo, et Kesh a peint depuis la droite, chacun selon son inspiration. On s’est retrouvé au milieu et l’on a peaufiné le travail de l’autre par quelques touches personnelles. Au final, cette fresque est notre représentation du paradis, avec du minéral, du végétal et une présence humaine ».
Kesh, 26 ans, et Wilo, un an de moins, ont découvert l’art du spray il y a une dizaine d’années. Depuis, ils travaillent souvent ensemble, notamment pour peindre, en toute légalité et sur commande, des façades de bâtiments ou de villas. 

Une expo pédagogique

Exposition CPMB
Christophe Pétremand (à gauche), directeur du CPMB, s’est dit très impressionné
par le talent du duo Kesh et Wilo (à droite) qui ont réalisé une vingtaine
d’œuvres spécialement pour cette exposition.


Apparemment Christophe Pétremand, le jeune directeur du CPMB est satisfait de la performance des deux artistes : « durant toute la semaine, dans le cadre des leçons de culture générale, les élèves vont pouvoir rencontrer et discuter avec les auteurs de ces superbes tableaux. L’idée étant de les sensibiliser sur le phénomène. Leur démontrer qu’il est possible de s’exprimer par le graffiti tout en respectant leur environnement. Quoi qu’il en soit, le travail exposé ici démontre que Wilo et Kesh sont des adultes talentueux et capables de vivre de leur peinture ».
Exposition CPMBLes peintures exposées au CPMB sont à vendre suivant le principe des enchères. Les artistes ont fixé des prix très raisonnables et les personnes intéressées par l’un ou l’autre des tableaux peuvent inscrire le montant qu’elles sont prêtes à payer pour l’acquérir.
L’exposition est ouverte jusqu’à la fin de la journée « Portes ouvertes » du CPMB qui se déroule ce samedi.


Pascal Tissier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |