Littoral: Festival international de Capoeira » Blog de PasTis

 Littoral: Festival international de Capoeira

31/10/2007

Les capoeiristes neuchâtelois sont à la fête

Littoral • L’Association Capoeira Neuchâtel fête ses cinq ans. Pour célébrer cet événement, le Professeur Papa a invité, du 5 au 11 novembre prochains, une dizaine de maîtres de capoeira du Brésil et d’Europe à participer à une semaine de stages et de festivités sur le Littoral.

Capoeira

Cette année, l’Association Capoeira de Neuchâtel dirigée par le professeur Papa fête son cinquième anniversaire. A cette occasion le Mestre neuchâtelois a convié une quinzaine de professeurs – venus spécialement du Brésil et des quatre coins de l’Europe – à participer à une semaine de stages et de festivités qui se terminera par une grande cérémonie de batizado.
Le batizado (baptême) marque l’entrée des élèves débutants dans le monde de la capoeira. C’est lors de cet événement que les nouveaux capoeiristes reçoivent leur première ceinture. Selon la tradition, un des maîtres présents invite l’élève à une « roda » et lui attache sa ceinture après avoir « joué » avec lui.

CapoeiraDe la danse au théâtre

Des stages sont organisés durant toute la semaine au Giant Studio de Serrières, ou à la salle de gym du collège de Vauvilliers, à Boudry. De plus, les membres de l’Association Capoeira Neuchâtel, ont aussi mis sur pied un souper brésilien, le jeudi 8 novembre, à la salle de spectacle de Cornaux. Une exposition de photos, et des exhibitions de capoeira et de maculêlê (danse tribale), animeront cette soirée. 
Le samedi suivant (10 novembre), sur la scène du Théâtre Tumulte, à Serrières, un spectacle retracera l’histoire de cet art martial brésilien qui trouve ses racines dans les combats et les danses des esclaves africains.
Bien entendu, le public est cordialement invité à découvrir les méthodes d’enseignement de cette discipline acrobatique, qui intègre également des notions de chant et de musique brésilienne. (pti)

Programme complet sur www.capoeiracte.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |