Cressier: Vincent l'Epée expose au PoinD'Ex » Blog de PasTis

 Cressier: Vincent l'Epée expose au PoinD'Ex

30/5/2007

Les «méfaits» du dessinateur Vincent l’Epée exposés au PoinD’Ex !

Cressier • Au cœur de Cressier, la galerie du PoinD’Ex accueille pour un mois les dessins de presse signés par Vincent l’Epée. Le dessinateur neuchâtelois se prêtera d’ailleurs, ce samedi, à une séance de dédicaces en marge d’une autre animation de ce PoinD’Ex-pression: la présentation d’un projet de création d’un jardin médicinal en Amazonie péruvienne.

Vincent l'Epée

Voilà des années que Vincent l’Epée affûte sa plume et ses pinceaux pour caricaturer
l’actualité dans Le Journal du Jura, depuis peu aussi dans les quotidiens neuchâtelois…

et ça le fait sourire !

 

La petite galerie du PoinD’Ex accueille pour un mois une sélection des dessins de presse du dessinateur neuchâtelois Vincent l’Epée. Voilà maintenant près de dix ans que l’Epée tranche dans le vif de l’actualité pour Le Journal du Jura. Et, depuis que les quotidiens neuchâtelois fricotent avec le journal biennois, les caricatures de l’Epée se répandent dans tout le canton.
C’est que le bonhomme n’a pas sa plume dans poche: il suffit de s’attarder sur les dessins publiés dans (feu) Saturne ou dans son quotidien «d’origine» pour se rendre compte qu’au-delà de son talent pictural, Vincent l’Epée dessine de véritables éditoriaux. Non pas des idées simplement esquissées, mais des «commentaires» tracés d’une plume acérée et ponctués d’un humour caustique. Vendredi dernier, lors du vernissage de l’exposition au PoinD’Ex, le dessinateur est abordé par une admiratrice qui s’étonne du temps passé sur un dessin que l’on ne verra qu’un jour. Du tac au tac Vincent l’épée répond: «c’est la vie du dessin de presse, l’actualité inspire une idée, le dessin est publié dans le journal, et le lendemain on emballe du poisson avec ! Et c’est tant mieux !»


Vincent l'EpéeEn plus de son travail de dessinateur de presse et d’illustrateur, Vincent l’Epée enseigne – depuis 2001 – l’éducation visuelle et artistique à l’école secondaire régionale de Neuchâtel.
Après l'album «Coups de plume», édité en 2004 chez Gassmann (Le Journal du Jura), à Bienne, Vincent l’Epée apparaît encore dans l'ouvrage collectif intitulé «La France vue par les Suisses», édité il y a peu chez Glénat.
A noter encore que le dessinateur neuchâtelois se prêtera, ce samedi, dès 18h00, à une séance de dédicaces en marge d’une autre animation organisée par le PoinD’Ex, à savoir la présentation d’un projet de création d’un jardin médicinal en Amazonie péruvienne. Au programme de cette soirée: spécialités culinaires péruviennes, projection d’un film et débat sur ce projet mené par une Neuchâteloise d’adoption.

Pascal Tissier

Le poinD’Ex, rue Vallier 3, Cressier. L’exposition Vincent l’Epée est ouverte jusqu’au 1er juillet, les vendredis de 18h à 20h, samedis et dimanches de 14h à 18h.

 

Vincent l'Epée

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |