La Chaux-de-Fonds prépare sa Fête de mai » Blog de PasTis

 La Chaux-de-Fonds prépare sa Fête de mai

30/5/2007

Des puces et du vin pour la Fête de mai

La Chaux-de-Fonds • Depuis 1983, la Fête de mai est devenu le rendez-vous incontournable des Chaux-de-fonniers et des chineurs. Traditionnellement cette fête du vin se déroule le dernier samedi de mai… mais, Ascension et Pentecôte obligent, cette année elle aura lieu le 33 mai… comprenez le samedi 2 juin, dès huit heures. Guinguettes, marché aux puces, course pour les enfants et animation musicale, sont au programme des festivités.

Michael Loubry et Pierre de Montmollin
Le viticulteur Pierre de Montmollin (à droite) et l’œnologue Michael Loubry
présentent la nouvelle cuvée des vins de la ville.

 

Qui se rappelle des origines de la Fête de mai ? Lors de la présentation de la nouvelle cuvée de vins de la ville, Pierre de Montmollin s’en est souvenu, non sans une certaine émotion: «à la fin de sa vie, alors qu’il était hospitalisé, Alfred Olympi a souhaité me rencontrer en compagnie de Francis Matthey, alors Président de la ville de La Chaux-de-Fonds. Deux chaises avaient été installées de part et d’autre de son lit. En nous tenant la main, Alfred Olympi a émis le souhait de faire don de ses vignes à sa ville, il m’a demandé de vinifier ce raisin, et que chaque cuvée soit vendue à la population à l’occasion d’une grande fête». Voilà pourquoi tous les ans, depuis 1983, la ville de La Chaux-de-Fonds vend son propre vin et fait la fête avec la population. Cette dernière se déroule traditionnellement le dernier samedi du mois de mai ! Toutefois, cette année, étant donné que les derniers week-ends de mai coïncident avec l'Ascension et Pentecôte, la fête a été repoussée au samedi 2 juin, soit le 33 mai, selon les organisateurs.

Pierre de MontmollinVin nouveau et nouvelle étiquette

Comme chaque année, la ville se charge de vendre ses nectars à la population dans la semaine qui précède la fête. Ce mercredi, la vente a lieu au collège de La Charrière, jeudi au parking des Arêtes et vendredi au collège des Forges. Toutes ces ventes se déroulent entre 17h00 et 18h30. Samedi, jour de la Fête de Mai, le vin sera en vente sur la Place Le Corbusier entre 9h00 et midi. Et bien sûr, comme de coutume, l'apéritif est offert à la population samedi, dès 10h30.
La cuvée 2006 du vin blanc et de l’œil-de-perdrix présente une étiquette illustrée avec la fontaine monumentale, histoire de marquer la rénovation d’un des plus célèbres monuments de la métropole horlogère. Quant au rouge, millésime 2005, il conserve l’étiquette présentée l’an dernier. Pour Pierre de Montmollin: «les vins proposés cette année constitue l’une des meilleures cuvées depuis la création de cette fête. Le blanc est très fruité, le rosé est plus léger et plus fin que le 2005, quant au rouge, c’est vraiment une grande année ! C’est typiquement un vin à garder en cave quelques années».

Des puces et des animations
 
La fête débute officiellement à 8h00 avec le marché aux puces, et se poursuit dès 10h00 avec l’ouverture des nombreuses guinguettes. La seule grande nouveauté de cette édition 2006 est le nouvel horaire de la course des enfants. Pour une question de logistique avec les transports publics, le coup d'envoi de la course sera donné à 18h15. A noter que pour améliorer la sécurité des participants, deux motards bénévoles s’occuperont d’ouvrir le parcours. Comme d’habitude, la fête se terminera par un grand bal.


Pascal Tissier

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |