Littoral: Télé Objectif Réussir diffusée sur le téléréseau » Blog de PasTis

 Littoral: Télé Objectif Réussir diffusée sur le téléréseau

29/8/2007

Une nouvelle fenêtre régionale sur tout le téléréseau du Littoral

Littoral • Après une diffusion limitée aux quatre communes de Bevaix, Boudry, Cortaillod et Bôle, les émissions de Télé Objectif Réussir (TOR) seront visibles, dès lundi prochain midi, sur tout le Littoral neuchâtelois grâce au téléréseau qui a bien voulu « prêter » son canal météo à cette « chaîne » régionale animée essentiellement par des personnes qui suivent un programme d’insertion professionnelle (ISP).

Jean-Pierre Lambert et Rita Hosang
C’est dans les locaux de la gare de Bevaix que sont installés la rédaction du
mensuel « Objectif réussir » et les studios de « Télé Objectif Réussir » (TOR),
deux médias dirigés par Jean-Pierre Lambert et Rita Hosang.          Photo: pti


Depuis plus de trois ans Télé Objectif Réussir (TOR) diffuse ses émissions à Bevaix et sur internet. Il y a un an et demi, la zone de diffusion s’est étendue avec Boudry, Cortaillod et Bôle. A l’époque, il n’était pas facile d’obtenir une concession. Mais voilà, depuis le 1er avril 2007, la loi sur la radio et la télévision (LRTV) dictées par le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a changé. Dorénavant, les radios et les télévisions n'ont besoin d'une concession que si elles reçoivent une quote-part de la redevance. Pour Jean-Pierre Lambert et Rita Hosang, les responsables de Télé Objectif Réussir (TOR), cette nouvelle législation est une aubaine synonyme de liberté ! Mais encore fallait-il trouver le moyen d’être diffusé.
La solution est venue de Vidéo 2000, à Neuchâtel, qui a accepté d’insérer des fenêtres TOR sur son canal météo (S 10/89). C’est ainsi que dès lundi, à raison de six diffusions quotidiennes (12h00, 14h00, 16h00, 18h00, 20h00 et 22h00), tous les téléspectateurs abonnés au téléréseau dans les districts de Neuchâtel, de Boudry, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers, pourront découvrir ou revoir, les émissions concoctées dans les studios de Télé Objectif Réussir, installés à la gare de Bevaix.

L’unique télé sociale

Selon la définition affichée sur la page d’accueil de www.objectifreussir.ch : « TOR est une télévision locale neuchâteloise qui entend jouer un rôle important, non seulement dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, mais également dans la promotion et le soutien de toute initiative à caractère social ou culturel ».
Actuellement, Jean-Pierre Lambert et Rita Hosang supervisent le travail de treize personnes, dont douze sont issues des services sociaux et au bénéfice d’un programme d'insertion sociale professionnelle (ISP).
« On essaie de les faire tourner à tous les postes, devant comme derrière la caméra, au son ou au montage, et j’attache une grande importance à ce que chacun d’eux puisse s’exprimer à l’écran », confie Jean-Pierre Lambert, qui ajoute : « cet élargissement de diffusion va certainement séduire des sponsors et des annonceurs. Actuellement, nos coûts de production sont couverts par les revenus de notre journal « Objectif Réussir », des soutiens ponctuels de la Loterie romande, et des subventions cantonales. Avec de nouvelles ressources financières, même modestes, nous pourrions envisager d’améliorer nos moyens techniques qui sont pour l’instant dérisoires ».


Pascal Tissier


Infos et vidéos sur : www.objectifreussir.ch/tv

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |