Neuchâtel: des radioamateurs en quête d'un record » Blog de PasTis

 Neuchâtel: des radioamateurs en quête d'un record

29/8/2007

Les radioamateurs du groupe HB9WW en compétition au sommet du Chasseron

Neuchâtel • Ce week-end, une dizaine de radioamateurs neuchâtelois seront installés au sommet du Chasseron où, pendant vingt-quatre heures, ils vont tenter d’effectuer un maximum de liaisons dans le cadre d’une compétition européenne. Une semaine plus tard, en marge de la Boudrysia, d’autres férus d’ondes courtes et de télégraphie présenteront leur passion au public.

André Breguet
HB9HLM, alias André Breguet, ici chez lui devant sa station radioamateur avec
laquelle il établit des milliers de QSO (contacts) à travers le monde. Photo pti


La section radioamateur USKA Neuchâtel HB9WW - SUNe participera ce week end au concours « IARU Région 1 VHF-Contes ». Cette compétition européenne sur la fréquence 144MHz se déroulera au sommet du Chasseron, du samedi à 16h00, jusqu’au dimanche à 15h59. Durant ces vingt-quatre heures, plusieurs radioamateurs se succèderont au micro afin d’établir un maximum de liaisons. Pour chaque QSO (contact) effectué, le groupe HB9WW comptabilisera des points attribués en fonction de la distance couverte (jusqu’à 1'500 km !).
Détenteur du record suisse monoopérateur, avec 246'175 points collectés en dix-huit heures, André Breguet sera l’un des radioamateurs présents au Chasseron : « Notre section a déjà remporté sept ou huit fois ce concours. Le Chasseron est l’endroit idéal pour ce genre de compétition : sa situation dégagée permet d’émettre sur 360 degrés, et son altitude (1'600 mètres, ndlr) est optimale. Pour augmenter les possibilités de contact, nous allons installer trois systèmes d’antenne, afin de pouvoir émettre simultanément dans plusieurs directions ».

Le groupe HB9EME à la Boudrysia

Le samedi 8 septembre, dans le cadre de la Boudrysia, le groupe neuchâtelois « HB9EME vhf dx gang » présentera ses activités au public. Installés dans la Salle de spectacle de Boudry, de 9h00 à 17h00, les radioamateurs feront des démonstrations de liaisons en ondes courtes, en phonie et télégraphie.
Evidemment, André Breguet sera là pour distribuer de la documentation et expliquer aux néophytes le fonctionnement des différents appareils : « Nous présenterons également le système Echolink qui permet des liaisons radio en passant à travers le réseau internet. Cette option est intéressante car elle permet de faire du radioamateur sans devoir installer une antenne chez soi».


Pascal Tissier

 


Informations supplémentaires sur www.hb9ww.org ou sur www.hb9eme.ch

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |