Neuchâtel: bilan et ambitions de Festi'neuch » Blog de PasTis

 Neuchâtel: bilan et ambitions de Festi'neuch

28/11/2007

Les organisateurs de Festi’neuch affichent leurs ambitions pour la prochaine édition

Neuchâtel • Avec plus de 23’000 visiteurs, l’édition 2007 de Festi’neuch a enregistré un nouveau record d’affluence et ce, malgré les caprices de la météo. La semaine passée, le comité d’organisation du festival a présenté ses ambitions pour la prochaine édition, qui se déroulera les 30 mai, 31 mai et 1er juin 2008, ainsi que les affiches qui seront placardées dans tout le pays.

Christophe Valley
Christophe Valley, président de Festi’neuch, présente les deux affiches de la
prochaine édition du festival signées par la graphiste Graziella Paiano.


« Nous souhaitons continuer à développer la qualité des spectacles présentés et à améliorer encore le confort des festivaliers, a indiqué Christophe Valley, président du comité d’organisation de Festi’neuch, lors de la présentation du bilan 2007. Beaucoup de gens viennent aussi au festival pour la beauté du site et l’on a une super carte à jouer de ce côté-là ».
Malgré un léger déficit, dû notamment à un vendredi pluvieux, l’équipe de Festi’neuch tire un bilan très positif de l’édition 2007 du festival : « Avec 23'030 spectateurs enregistrés, Festi’neuch réalise un nouveau record d’affluence qui démontre que la formule « lacustre » plaît au public, comme aux professionnels, aux artistes et à nos partenaires. La programmation musicale a également séduit un large public qui est venu de toute la Suisse et de France voisine ».

Nouveau : une scène « régionale »

Pour sa 8e édition, qui aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2008, soit une semaine avant l’Euro 2008 de football, l’emplacement et la taille du festival resteront identiques. Dans son exposé, Christophe Valley a insisté sur le fait que « le comité cherche à développer le concept en vue de sa 10e édition, avec l’espoir d’amener, d’une manière ou d’une autre, le festival au centre-ville ».
Ainsi, l’an prochain, les organisateurs vont encore renforcer le programme de la traditionnelle journée des familles (le dimanche) dont le succès ne cesse de croître. Ils vont aussi proposer une scène supplémentaire, dédiée principalement aux artistes et aux groupes régionaux. Selon Christophe Valley, « le comité planche aussi sur une nouvelle manière d’organiser des « Afters ». L’idée des bateaux était bonne, mais les places étaient trop limitées. Nous envisageons d’amener ces « Afters » dans un lieu fermé, mais encore faut-il trouver le local adéquat ».

Pas une, mais deux affiches

C’est Christian Riba, responsable de la communication qui a présenté l’affiche du prochain festival, ou plutôt ses deux affiches 2008, dont la création a été confiée à la graphiste Graziella Paiano, de l’agence neuchâteloise Rouge de Mars : « ces visuels volontairement « vintage » représentent à merveille l’esprit de Festi’neuch, le rendez-vous sur l’herbe ».  Ces affiches réservent des déclinaisons-surprises, notamment à travers un film tourné en « super 8 » par David Houncheringer – sur la chanson « Wake Up » de Lole – visible sur le site
www.festineuch.ch
Pour l’instant, les organisateurs n’ont rien révélé concernant les artistes et les groupes qui participeront à la prochaine édition. Selon Antonin Rousseau, le  programmateur du festival, tous les noms seront présentés officiellement dans le courant du mois de mars.
Festi’neuch met en vente ses premiers abonnements trois jours au prix exceptionnel de 79 francs. Ces billets sont disponibles jusqu’au 18 décembre 2007, uniquement sur le site internet du festival. Mais attention, il faut se dépêcher : le nombre de billets est limité à 300 unités.


Pascal Tissier


Renseignements, vidéo, billets sur www.festineuch.ch


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |