Canton: deuxième édition de Graine de Belette » Blog de PasTis

 Canton: deuxième édition de Graine de Belette

28/5/2008

La belette sème encore ses graines

Littoral • L’association neuchâteloise N’terractive, ouvre les inscriptions pour la deuxième saison de «Graine de Belette». Ainsi, durant l’année scolaire 2008-2009, ce ne sont plus vingt mais deux cents enfants qui pourront participer à des ateliers didactiques liés à l’environnement.

Graine de Belette
«Graine de Belette», c’est l’occasion pour les enfants de découvrir la nature
et leur environnement de manière ludique.

 

«Pour cette deuxième édition de «Graine de Belette» on espère pouvoir réunir deux cents enfants». Soraya El Kadiri-Jan est optimiste. Vu le succès rencontré par son projet-pilote l’an dernier, cette biologiste titulaire d'un doctorat en science, en poste à l’Université de Neuchâtel, envisage de constituer une dizaine de volée de vingt enfants: «durant toute l’année scolaire, des écoliers de six à quatorze ans peuvent découvrir, à raison d’un mercredi après-midi par mois, une dizaine d’institutions dont les activités sont liées à l’environnement et/ou au développement durable. Chaque visite est d’ailleurs ponctuée d’un goûter qui permet aux enfants de déguster des produits du terroir».

«Ce qui va changer, c’est que nous allons créer huit groupes sur Neuchâtel et deux dans la région du Vully », précise Soraya El Kadiri-Jan, bien consciente que ce développement implique toute une logistique d’accompagnement. «Je viens d’embaucher une personne qui est chargée de coordonner tout ça. Et pour les visites, nous allons rechercher des mamans disposées à encadrer et à gérer les groupes, surtout lors des déplacements. Bien entendu, sur chaque atelier, que ce soit au Mycorama, au jardin botanique, au Papillorama, ou dans les autres institutions qui sont au programme, il y aura des animateurs spécialisés pour les aspects pédagogique, didactique et ludique des ateliers. Ceux-ci sont bien sûr tous basés sur les thèmes de la nature et de l’environnement».

A ce propos, la biologiste est encore à la recherche d’accompagnatrices: «Les mamans intéressées par ce concept peuvent déjà nous contacter. Je cherche également des artisans ou des producteurs qui seraient disposés à offrir aux enfants une collation préparée avec leurs produits ». L’appel est lancé !

«Une des nouveautés de ce programme, est une magnifique journée de septembre chez des vignerons de la région. Chacun des dix groupes sera accueilli chez un vigneron et les enfants pourront ainsi découvrir la vigne et tout le processus de fabrication du vin. Nous allons aussi organiser une rencontre avec des bûcherons qui vont animer des ateliers en forêt. L’énergie solaire est aussi au programme avec un atelier qui va permettre au enfants de faire bouillir de l’eau grâce au soleil».
Le prix du programme s’élève à 280 francs par enfants, soit 28 francs par atelier, accompagnement, transport et goûter inclus.

L’association N’terractive à été créée à Neuchâtel en novembre 2006, par Soraya El Kadiri-Jan, Claire Arnold et Eliane Abou-Mansour, trois femmes titulaires d’un doctorat en science et actives à l’Université de Neuchâtel. L’un des principaux objectifs de N’terractive est de sensibiliser et éduquer le grand public à l’environnement et d’initier des projets de développement durable. Dans le même temps, l’association constitue des réseaux entre les Universités, des Hautes Ecoles et autres institutions de recherche; elle développe également des projets de valorisation de ressources naturelles; et tente de sauvegarder des espaces naturels terrestres ou marins.

N’terractive est aussi à l’origine de ChemicalViewIF41, le label d’une collection de t-shirts créés dans l’optique de financer des projets de développement durable et de rendre les sciences ludiques «tendances» et accessibles à tous. L’argent issu de la vente de ces t-shirts est reversé à N’terractive pour le développement de ses projets


Pascal Tissier


www.grainedebelette.com ou 077 452 90 43
www.chemicalviewif41.com

 

 


Des t-shirts ChemicalViewIF41
aussi pour les enfants



Devant, imprimée en couleur sur fond noir, l’image stylisée d’une plante connue avec, au dos sa formule chimique ou celle d’un de ses composants. Tel est le concept des t-shirts de la collection ChemicalViewIF41 qui compte actuellement cinq modèles : café (caféine), cacao (théobromine), chanvre (tetrahydrocannabinol), vigne (resveratrol) et edelweiss (Luteolin). Bien entendu, ces vêtements sont découpés dans du coton bio issu du commerce équitable (Max Havelaar).
La marque ChemicalViewIF41 est un clin d’œil aux grandes revues scientifiques. IF, est l’abréviation d’une cote scientifique signifiant «facteur d’impact». Et le nombre 41 est la moyenne d’âge des trois initiatrices de la marque.
Depuis peu, un modèle « chocolat » (Swiss Choco), spécialement dessiné pour les enfants, est disponible dans les points de vente ChemicalViewIF41 (voir sur le site internet). (pti)

Pour voir les modèles :
www.chemicalviewif41.com

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |