Neuchâtel: Izul au Festi'neuch » Blog de PasTis

 Neuchâtel: Izul au Festi'neuch

28/5/2008

Le Gameboy d’Izul joue le festival

Festi’neuch • Pour cette ultime présentation des groupes régionaux avant l’ouverture des trois jours de festival sur les Jeunes-Rives, place à Izul, un quatuor jurassien à la discographie résolument rock.

izul

Si le timing est respecté, le groupe Izul prendra possession de la scène La Rive vendredi soir, juste avant les douze coups de minuit. Et à coup sûr, quelle que soit l’humeur du ciel à ce moment-là, la température ambiante des environs va grimper aisément de quelques degrés. C’est que ce groupe jurassien établi du côté de Bienne ne cesse d’agrandir son rayon d’action pour bluffer le public avec son énergie électrique et son rock balancé, le tout assaisonné de quelques touches d’orgue(il) par ce vieil Hammond qui les accompagne depuis quinze ans.
Après leur escapade spatiale, en 2005, dans une navette qui les a expédié sur une mystérieuse planète rose («Discovery on Pink Planet») et des dizaines de scènes de Suisse et d’ailleurs, Yvan Charmillot (batterie), Alexis Beuchat (basse), Christian Schürer (claviers) et Olivier Charmillot (voix et guitare) viennent de sortir leur quatrième galette intitulé «Gameboy»… ça console! D’autant que la jaquette habille pas moins de quatorze titres.
En cherchant bien, les admirateurs, les amateurs et autres collectionneurs peuvent toujours essayer de retrouver les deux premiers opus du groupe: «Miam Miam Vice» (1998), et «Superfresh» (2003)…

Des tubes sur la toile

Mais qu’on se le dise: si dans un lecteur CD ou mp3, les morceaux d’Izul sont soigneusement enregistrés avec des arrangements entre fun(k) et rock, c’est sur scène qu’il faut (re)découvrir ces quatre garçons qui ne s’usent que lorsqu’on (s’en) sert, notamment avec «I Wonder», qui a fait l’objet d’un clip surprenant – pour ne pas dire rasant – à découvrir sur youtube  (www.youtube.com).
Du mal à suivre? Pas grave! D’autant que ces lignes ne peuvent pas faire entendre l’ampleur de leur maîtrise instrumentale et rythmique en live. Par contre à travers ce papier, chacun peut noter que des clips et autres vidéos sont visibles et audibles sur «votre tube» (youtube) ou «délit d’motion» (www.dailymotion.fr). Ceux qui prendront le temps de visionner ces images seront probablement à minuit sur les Jeunes-Rives.

pti

www.izul.net

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |