Colombier: les 80 ans du club d'aviation » Blog de PasTis

 Colombier: les 80 ans du club d'aviation

27/6/2007

Un grand spectacle aérien pour fêter
les 80 ans du Club Neuchâtelois d’Aviation


Colombier• Ce samedi, le Club Neuchâtelois d’Aviation fêtera sur son aérodrome de Colombier les 80 ans de son existence et les 70 ans du planeur Grunau Baby. Cet anniversaire sera marqué par toute une série de démonstrations et d’exhibitions, dont celles d’un jet FA/18 de l’Armée suisse.  

Club Neuchâtelois d’Aviation

Pour marquer ses quatre-vingts ans, le Club Neuchâtelois d’Aviation (CNA) va offrir au public la possibilité de découvrir tous les métiers de l’air, d’admirer une collection de vieux engins volants qui rassemble la plupart des avions et des planeurs qui ont été utilisés durant toute l’existence du club, et bien sûr de d’assister à des exhibitions aériennes. A ce propos, Jean-Marcel Perotti, président du CNA, n’est pas peu fier du spectacle – entièrement gratuit – qui sera proposé aux visiteurs : «le clou de cette journée est incontestablement la présence d’un FA/18 qui va évoluer durant environ dix minutes dans le ciel de Colombier. Ce jet ne fait que trois apparitions de ce genre cette année en Suisse, c’est donc un véritable événement qui est proposé aux Neuchâtelois. Les forces aériennes suisses seront encore de la fête avec le show de la patrouille du Team PC-7 et la démonstration en vol d’un hélicoptère Super Puma, qui sera accessible au public lors de son stationnement au sol».

A voir et à boire

Les amateurs de sensations fortes auront la possibilité de «s’envoyer en l’air» en participant à des vols en avion (Robin Dauphin DR 40), en hélicoptère (Robinson R44), en mongolfière (captive) ou de faire «le grand saut»… en parachute !
Différents stands seront également installés pour fournir toutes les explications liées à l’aviation (écoles de pilotages, forces aériennes, etc.). Et bien sûr, pour étancher la soif et soulager l’appétit du public, de grandes cantines et un bar seront érigés sur le site de l’aérodrome, avec notamment les traditionnelles grillades, mais aussi un festival de pâtes le soir. Une soirée qui sera d’ailleurs animée par le Harasse Jazz Band, une formation de huit musiciens aux sonorités jazz News Orleans.
Jean-Marcel Perotti tient encore à signaler que «la Rega sera aussi présente durant toute cette journée d’anniversaire avec l’hélicoptère et toute l’équipe basée à Lausanne. Cette cellule ne sera pas là juste pour la parade et tant que l’hélicoptère ne sera pas sollicité pour une mission, les visiteurs pourront s’entretenir avec tous les membres de l’équipe».


Pascal Tissier


Le programme détaillé de la manifestation est disponible sur www.aero-club-neuchatel.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |