Canton: deux départs pour la marche du 1er Mars » Blog de PasTis

 Canton: deux départs pour la marche du 1er Mars

27/2/2008

La Marche vers la capitale partira du Locle et… du Val-de-Travers

Canton • Pour sa 24e édition, la Marche du Premier mars partira – comme les années précédentes – du Locle, au son du canon et après un thé chaud offert par la Ville. Mais, histoire de marquer les 160 ans de la République, plusieurs dizaines de marcheurs partiront aussi de Couvet : une innovation revendiquée par une équipe de vallonniers décidés et rendue possible grâce à l’appui décisif des communes du Val-de-Travers.

Marche du 1er Mars
Départ du Locle et de Couvet: la Marche du Premier mars partira non seulement
des Montagnes mais aussi du Val-de-Travers.                         Photomontage pti


Cette année, pour commémorer la Révolution républicaine neuchâteloise de 1848, la traditionnelle Marche du Premier mars Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Malvilliers ¬– Neuchâtel sera jumelée par une autre randonnée qui partira presque simultanément du Val-de-Travers. Cette innovation se veut un signe d’invitation à d’autres régions pour se joindre, dès l’année prochaine, à une célébration véritablement cantonale, neuchâteloise et républicaine. « L’idée c’est de pouvoir poursuivre ce projet que nous avons d’organiser une course en étoile. De voir arriver dans la capitale neuchâteloise des gens venus des quatre coins du canton », confie Rémy Gogniat, vice-président de cette manifestation. « Pour l’année prochaine on aimerait bien trouver quelqu’un du côté du Landeron, ou de l’ouest du Littoral ».
Comme sur le parcours traditionnel à Malvilliers, le casse-croûte et un abri chauffé pour midi seront aussi offerts à Rochefort pour celles et ceux qui voudront marcher depuis le Vallon.

Vin d’honneur au Château

« Toutes ces dernières années on a compté entre quatre et cinq cents participants, ajoute Rémy Gogniat. Mais c’est vraiment une marche tranquille où chacun peut aller à son rythme et parcourir tout ou partie de la distance ».
Les horaires et indications sont donc les suivantes :
Départ du Locle (Place du Marché à 9h), de La Chaux-de-Fonds (Hôtel de Ville à 10h45), de la Vue-des-Alpes (Relais à 12h15) et de Malvilliers (La Croisée à 14h). Départ de Couvet (Centre sportif à 9h30) de Brot-Dessous (à 11h45) et de Rochefort (salle communale à 13h30).
Les marcheurs des deux itinéraires se retrouveront, vers seize heures au Château de Neuchâtel pour partager le vin d’honneur offert par le Conseil d’Etat.
Si l’inscription est gratuite elle est néanmoins obligatoire, ceci afin de permettre aux organisateurs de préparer suffisamment de casse-croûtes pour tous. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de passer au guichet d’un des offices du tourisme du canton ou de téléphoner au 032 889 68 95.
A noter que pour les marcheurs qui partiront du Val-de-Travers, un retour en train est prévu. Ainsi, ceux qui souhaitent utiliser les services des TRN pour remonter à Couvet, peuvent obtenir des billets peu avant le départ qui sera donné à 09h30 (à Couvet), au son du canon et sous la conduite de la Société fédérale de gymnastique de Môtiers.
Bien entendu, il est évidemment possible de participer à la marche sans être enregistré, mais dans ce cas-là, il faudra emporter son propre ravitaillement.


Pascal Tissier


Renseignements supplémentaires au 079 440 49 59

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |