La Tène: la fusion est acceptée » Blog de PasTis

 La Tène: la fusion est acceptée

27/2/2008

Les communes de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre «unis que pour le meilleur… »

La Tène • C’est fait ! La commune de La Tène est née de la fusion de Marin-Epagnier et de Thielle-Wavre. Les deux fiancées se sont mariées avec un oui franc de Thielle-Wavre (90,45%) et un consentement à peine plus timide de Marin-Epagnier (77,78%).

François Godet et Michel Luthi (à droite), les présidents des communes de Thielle-Wavre et de Marin-Epagnier
Peu après la publication des résultats des urnes, François Godet
et Michel Luthi (à droite), les présidents des communes de
Thielle-Wavre et de Marin-Epagnier, brandissent fièrement leurs
nouvelles armoiries, celles de La Tène.                       Photo pti


Dimanche, avant même la proclamation officielle des résultats du scrutin, les visages de tous ceux qui partageaient (déjà) le verre de l’amitié à l’Espace Perrier, à Marin, étaient à l’image du temps qu’il faisait dehors : radieux ! A 13 heures, inscrits au dos d’une affiche aux couleurs de La Tène, les résultats ont été placardés dans le hall de la salle de spectacles.
Après s’être plus ou moins concertés en coulisse sur les résultats et sur le contenu de leur discours, les présidents des deux communes se sont présentés face à la foule. Premier à s’installer derrière le pupitre, Michel Luthi s’exclame : « C’est formidable ! Maintenant, comme il est d’usage après une votation, on parle de victoire ou de défaite, aujourd’hui sans verser dans le triomphalisme, je préfère parler de grande satisfaction, puisque le verdict de ce jour, certes capital, ne marque pas la fin de quelque chose, mais plutôt le début d’une nouvelle aventure pour les quatre villages de Marin, d’Epagnier, Thielle et Wavre auxquels on joint Montmirail, désormais unis que pour le meilleur ». Le public applaudit et le président de Marin-Epagnier d’enchaîner : « Le mot victoire sous-entend qu’il y a un perdant quelque part. A cet instant précis rien de tout cela, il n’y a pas de perdant mais une seule grande gagnante, la nouvelle commune de La Tène. Cette journée fera date – après bien d’autres – dans l’histoire neuchâteloise. Comme les défis futurs seront importants et que la nouvelle commune sera une pièce maîtresse dans ce nouvel environnement socio-économique qui est en train de se mettre en place dans notre canton, elle ne pourra bien fonctionner qu’avec la participation et la contribution de chacune et de chacun ».

Engagez-vous !

Michel Luthi profite alors de l’occasion pour lancer un appel : « Au mois de juin prochain auront lieu les élections des nouvelles autorités communales. Que toutes celles et ceux qui sont intéressés à sa gestion n’hésitent pas à s’engager. Le groupes et partis politiques, de toutes tendances, sont prêts à offrir à chaque personne, la possibilité de mettre en valeur son savoir et ses compétences au service de la communauté ».
« C’est avec une satisfaction immense que j’ai pris connaissance des résultats de la fusion », clame François Godet lorsqu’il prend la parole. « La fusion a été massivement acceptée, tant à Marin-Epagnier qu’à Thielle-Wavre, avec un taux de participation très important qui démontre que la population a été consciente des enjeux de cette votation et qu’elle a vu là, pour l’avenir de notre région, une chance à ne pas manquer ». Après avoir remercié « tous ceux qui ont assuré le succès de ce projet », dont les autorités de Marin-Epagnier, les conseils généraux et les administrateurs des deux communes, ainsi que les membres des comités de fusion, le président de Thielle-Wavre a lui aussi lancé un appel à la polpulation : « Rendez-vous est pris pour le 22 juin prochain, date fixée pour les élections communales. La nouvelle commune aura besoin de toutes les bonnes volontés… Vive La Tène ! »

Laurent Suter persiste et signe

Connu pour être le seul opposant « officiel » à avoir mené campagne contre ce qu’il considère comme une « fusionnette », Laurent Suter a tenu à être présent à l’Espace Perrier. Le dentiste « dissident » accepte avec le sourire les plaisanteries de ceux qui viennent le saluer, genre « Salut Laurent, toutes mes condoléances ! ».
Et quant on lui propose un verre, il redevient rebelle : « Du non alcoolisé alors, car depuis qu’on nous a refusé de faire une vigne commune entre Thielle-Wavre et Marin, je ne bois plus de vin d’honneur ! »
Plus sérieusement, Laurent Suter revient sur sa campagne : « François Godet m’a attribué trois choses : des pensées que je n’avais pas, des propos que je n’ai jamais tenus et même une lettre supplémentaire à mon nom ». Le conseiller général de Thielle-Wavre envisage maintenant de présenter une liste PDC aux élections communales de juin prochain : « Avec les lois sur le quorum il me suffit d’aligner quatre candidats, alors tant que Dieu me prête vie je continue ».


Pascal Tissier

 

 


Les chiffres de la fusion: un plébiscite !


Thielle-Wavre
Total des électeurs : 460
Nombre de bulletins déposés : 379
Nombre de bulletins valables : 377
Participation : 82,39%
Oui : 341 (90,45%)
Non : 36 (9,55%)

Marin-Epagnier
Total des électeurs : 3’059
Nombre de bulletins déposés : 1’635
Nombre de bulletins valables : 1’625
Participation : 53,45%
Oui : 1’264 (77,78%)
Non : 361 (22,22%)

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |