Cressier: le premier CD de Yann B » Blog de PasTis

 Cressier: le premier CD de Yann B

26/9/2007

Premier disque:
Yann B veut laisser une trace


Cressier • Musicien autodidacte, Yann Berger s’est déjà investi dans plusieurs formations de la région. Aujourd’hui, le guitariste du groupe neuchâtelois November-7 sort son premier disque solo « Ce A que je n’aime pas » : un maxi-CD qui rassemble cinq titres écrits, composés, arrangés et interprétés par un artiste talentueux qui ne rêve que d’une chose : vivre de sa musique.

Yann B
A travers ses compositions, Yann Berger chante
les hauts et les bas de la vie... de la sienne aussi.

 

Plusieurs fois j’ai cherché qu’on se souvienne de moi,
plusieurs fois j’ai rêvé qu’on ne m’oublie pas,
tous les ans j’ai pourtant eu le même sentiment
qu’à nouveau le temps passe mais rien ne se ...

Telles sont les premières paroles de « Laisser un trace », la cinquième plage de « Ce A que je n’aime pas », le premier disque solo de Yann B, pour Berger. Trente-trois ans au compteur, dont plus de vingt partagés avec sa passion : la musique. Tout a commencé au Collège du Mail, avec son copain Stéphane Geiser, le leader du groupe November-7 : « Je devais avoir onze ans, mon truc c’était de taper sur des Tupperwares de différentes tailles. Quant à Steph, il avait trouvé une guitare électrique dans une casse, sur laquelle il ne restait qu’une corde. Tout est parti de là ! En 1987, on a monté notre premier groupe X-Ray, et l’on jouait du Hard FM. Le plus marrant, c’est que ma première batterie, je l’ai achetée d’occasion à Gil Reber, qui est aujourd’hui le batteur de November-7 ».

Cent concerts et deux albums

Le groupe X-Ray va tenir six ans. Entretemps, Yann Berger poursuit ses études. Aujourd’hui, il est d’ailleurs technicien de maintenance dans une grande entreprise pharmaceutique. Mais ça, c’est une autre histoire… Retour dans le passé…
« A partir de 1993 j’ai été le guitariste de Laugh. Cette formation neuchâteloise fonctionnait bien. En 1994, on a remporté le Swiss Rock BPS du meilleur espoir suisse (groupe), et la possibilité de sortir un disque quatre titres. On a même signé avec le label BMG, enregistré deux albums, en 1995 et en 2000, et fait deux tournées en Suisse et en Allemagne pour la promotion des disques. Mais bon, pour différentes raisons, le groupe s’est séparé en 2001 ».
S’ensuit une période plus sombre… 2002. Une remise en question… 2003.

«Mon vide»
N’y a-t-il pas que le vide
Pour se sentir un jour vaincu
Ou plutôt être perfide
Afin d’être méconnu
J’ai connu ce vide, celui dont le monde souffre
Mais au contraire de vous, je l’ai apprivoisé

Du 7 Novembre à Yann B

En mai 2006, à l’occasion de la Fête du Vin à Cressier, un nouveau groupe neuchâtelois fait sa première apparition en public : November-7. Sur scène se retrouvent Stéphane Geiser et sa compagne Annamaria Cozza, Gil Reber derrière sa batterie et Yann Berger. Le groupe distille une musique puissante à travers des compositions inédites et quelques reprises (Lacuna Coil, Evanescence). Après quelques concerts, November-7 vient de sortir son deuxième Maxi-CD (
lire ici).

Ses retrouvailles musicales avec son ami de toujours ont-elles un lien avec le fait de voir apparaître le premier disque solo de Yann B… Probablement, ce d’autant que le nom de Stéphane Geiser apparaît au dos de la pochette de « Ce A que je n’aime pas », avec son studio d’enregistrement. « Ce disque, c’est ma vie, révèle Yann Berger, chacune des cinq chansons est un épisode autobiographique. J’y ai vraiment mis mes tripes ». Pas de musiciens pour accompagner l’autodidacte en studio : piste après piste, Yann a enregistré et arrangé tous les instruments… guitare, batterie, clavier…
Fan invétéré de Robert Smith (The Cure), le musicien neuchâtelois reconnaît que ces compositions peuvent laisser paraître des influences : « The Cure certainement, mais aussi Coldplay ou Mickey 3D, mais quoi qu’il en soit, si tel est le cas, c’est de manière totalement inconsciente ».

Depuis la sortie de son disque, Yann Berger accumule les contacts : « Une boîte de communication artistique s’occupe actuellement de promouvoir mon disque, notamment en l’envoyant à différents médias et à des chaînes de radio. Une agence parisienne de booking a aussi manifesté son intérêt de bosser avec moi. Pour l’instant, je travaille sur d’autres morceaux, toujours en français, et j’espère bien pouvoir sortir un album l’an prochain et donner quelques concerts ».
A suivre (de près)…


Pascal Tissier


Pour écouter les chansons de Yann B : www.yannb.ch

 


Autres articles sur Yann B et/ou le groupe November-7

14-01-09  Yann B en concert à Paris

05-11-08  Un CD et un DVD pour le groupe November-7

30-04-08  Cressier: Concert-vernissage de Yann B

16-04-08  Cressier: Anne-Caroline Huguenin habille le groupe November-7

16-04-08  Cressier: Premier concert pour Yann B

05-03-08  November-7 aligne les compilations

07-11-07  November-7 au Festival Horizon

26-09-07  Neuchâtel: November-7 au Bar King

26-09-07  Cressier: le premier CD de Yann B

15-08-07  Cornaux: le CD de November-7 s'exporte

10-05-07  November-7 à la Fête du Vin de Cressier






Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |