Le Locle: Défi cyclistes aux Billodes » Blog de PasTis

 Le Locle: Défi cyclistes aux Billodes

26/9/2007

Les jeunes des Billodes vont se baigner à la mer en vélo

Le Locle • Lundi, dix-sept adolescents du Centre pédagogique des Billodes, accompagnés d’une équipe de seize adultes, sont partis du Locle pour aller se baigner sur la plage des Saintes-Maries de la Mer… à vélo ! Véritable défi cycliste, ce périple de 750 kilomètres en vingt jours, s’inscrit dans un concept pédagogique qui doit amener les jeunes à aller jusqu’au bout d’un objectif.


Billodes
Peu avant le départ dans la cour des Billodes, tous les participants à
l’expédition, soit 17 adolescents et 16 accompagnateurs.


Les élèves de deux classes internes du Centre pédagogique des Billodes, sont partis lundi à vélo pour une escapade inédite : encadrés par des enseignants, des éducateurs et du personnel de maintenance (infirmière, cuisinière, cameraman, etc.), les adolescents vont devoir rejoindre la plage des Saintes-Maries de la Mer en quatorze étapes de 31 à 74 kilomètres. Cette aventure sera ponctuée par des journées « patrimoine et découverte », dont une à Lyon, et deux à Avignon, ainsi qu’un jour de détente balnéaire sur la plage des Saintes-Maries de la Mer.
Pour Claude Baume, directeur des Billodes : « ce camp scolaire est à haute valeur éducative ajoutée ! Certes, les jeunes ne sont pas tous motivés à accomplir ce périple, mais cette opération doit justement les amener à aller au bout des choses, à développer leur esprit d’ouverture et le respect de l’autre ».

BillodesDéjà 500 km dans les jambes

Directeur-adjoint du centre et initiateur du projet, Jacques Farron sera bien sûr du voyage : « l’idée directrice de cette aventure est de permettre aux jeunes et aux professionnels de sortir du contexte institutionnel, de se mettre en rupture avec le quotidien et de vivre ensemble durant trois semaines. Bien entendu, le programme pédagogique est maintenu et les heures de classes « itinérantes » sont déjà planifiées ».
Depuis le mois de mars, tous les adolescents ont suivi un entraînement spécifique, en salle ou à l’extérieur et selon Jacques Farron : « la plupart des jeunes ont déjà 500 kilomètres dans les jambes. L’objectif du parcours est d’atteindre par les départements du Doubs et du Jura la rivière de l’Ain, de la suivre jusqu’à son arrivée dans le Rhône puis, traversant les départements du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, d’atteindre le « Petit Rhône » et d’arriver ainsi à notre but, les Saintes-Maries de la Mer. Les deux tiers de cet itinéraire se feront sur des chemins de campagne, avant tout par mesure de sécurité ».

Jeunes et éducateurs au même niveau

Khedidja Girardet, l’une des éducatrice est confiante : « pendant les entraînements, les adolescents n’ont pas toujours fait preuve de motivation, certains se sont même révoltés. Mais les balades que nous avons déjà faites à vélo nous ont amené à vivre des moments magiques d’entraide et de solidarité. Les jeunes sont conscients que durant ce périple nous serons au même niveau qu’eux. Nous pédalerons et nous dormirons sous tente, comme eux. Et comme eux nous serons amenés à nous dépasser. Je pense qu’à leurs yeux, c’est très important ».
Trois des dix-sept jeunes embarqués dans cette aventure sont des filles. Et il suffit de voir l’expression de leur visage au moment du départ pour savoir qu’elles ne font pas partie des plus motivés de la troupe : « ça ne nous plaît pas dit l’une d’elles, vivement le retour. Et en plus on va manquer la Fête de Vendanges ».
Elèves aux Billodes depuis le début de l’année, Valentin, 14 ans, est enthousiaste : « Moi je me réjouis. J’ai acheté mon vélo spécialement pour ce voyage. D’occasion, mais il me convient parfaitement. J’appréhende juste les cinq premières étapes car il paraît que ça monte pas mal. Mais bon, à la fin on aura droit à deux jours au bord de la mer. Ça vaut l’coup ! ».


Pascal Tissier


 Billodes

Deux des trois filles qui participent, malgré elles, a ce périple en vélo:
« on aurait préféré aller à la Fête des vendanges ! ».


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |