Les Hauts-Geneveys – Corcelles: le cheval à la fête » Blog de PasTis

 Les Hauts-Geneveys – Corcelles: le cheval à la fête

25/6/2008

Le cheval à la fête sur deux sites

chevalLes Hauts-Geneveys – Corcelles-Cormondrèche • Ce week-end, le club de voltige Montmirail, organise un concours national au manège du Cudret, à Corcelles-Cormondrèche. Les compétitions auront lieu de 8h30 à 17h00, et ce sont plus de trois cents concurrents – venus de toute la Suisse – qui y participeront, toutes catégories confondues (N, D, C, B, A, juniors, individuel et pas de deux).
Pour l’élite, il s’agira de la dernière manche qualificative pour les Championnats d’Europe et du Monde qui se dérouleront à Brno (République tchèque) du 31 juillet au 3 août 2008.
«Pour la délégation suisse, en catégorie junior, trois individuels hommes, trois individuels femmes et une équipe peuvent participer au Championnat d’Europe. La composition est identique en ce qui concerne l’élite, en catégorie A, avec également trois individuels des deux sexes et une équipe, qui vont tout faire pour pouvoir participer aux Championnats du Monde». Et Sylvie Hämmerli de rappeler qu’en ce qui concerne le club de Montmirail : «Les entraînements ont lieu en plein air à Montmirail, alors qu’en hiver ils se déroulent en manège, à Wavre. Trois équipes de compétition s’y entraînent de une à trois fois par semaine selon leur niveau. Un groupe d’initiation est aussi constitué pour les enfants débutants âgés de six ou sept ans. Cela représente une trentaine de voltigeuses, eh oui, il n’y a que des filles, et deux entraîneuses. C’est la deuxième année que le club organise un concours».

Concours d’attelage

chevalAutre manifestation équestre ce week-end: le Concours d’Attelage aux Geneveys-sur-Coffrane. Un événement international rare en Suisse romande, rassemblant l’élite nationale en matière d’attelage dans le superbe cadre du Manège du Vanel.
Pour les experts, le samedi dès huit heures auront lieu les épreuves officielles d’attelage moderne. Les participants seront confrontés à un parcours de dressage et deux parcours de maniabilité. Une soixantaine de participants rivaliseront d’expérience et de dextérité pour offrir un spectacle de perfection dans le domaine.

Passionné par d’attelage de tradition et propriétaire du manège du Vanel, Micaël Haldenwang est aussi l’organisateur de cette manifestation qui remontera le temps dimanche: «le matin, ce sera la présentation d’anciennes voitures hippomobiles conduites par des cochers et des passagers en habits d’antan. L’après-midi, ces mêmes équipages se mesureront dans un parcours simulant les difficultés de l’époque. Une occasion formidable de découvrir l’attelage de tradition, des landaus aux cabriolets, en passant par les breaks, wagonnettes et autres carrioles». pti

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |