La Chaux-de-Fonds: le dixième MarCHethon » Blog de PasTis

 La Chaux-de-Fonds: le dixième MarCHethon

24/10/2007

Un spectacle pour fêter la 10e édition du MarCHethon

La Chaux-de-Fonds • La traditionnelle course organisée en faveur des personnes atteintes de la mucoviscidose, aura lieu samedi et pour la dixième année consécutive, au stade de la Charrière. Pour fêter cette 10e édition du MarCHethon, la Compagnie du Passage présentera sa pièce « Les Gloutons », ce même samedi à 20h00, au théâtre du Passage, à Neuchâtel. Bien entendu, les bénéfices de ce spectacle sont destinés à la société suisse pour les personnes atteintes de la mucoviscidose.


Marchethon CF
Comme les années précédentes, les enfants sont également invités à participer
au MarCHeton, avec bien sûr une distance variable en fonction de leur âge.


La 10e édition du MarCHethon se déroulera samedi au Centre sportif de la Charrière. Destinée à soutenir la société suisse pour les personnes atteintes de la mucoviscidose, cette manifestation fonctionne sur le système du parrainage : chaque participant se fait « sponsoriser » par un maximum de personnes. Le principe est de rassembler des parrains qui paieront au minimum un franc par kilomètre parcouru (ou par tour de stade pour les moins de 6 ans). Bien entendu, il est possible de participer à la course sans liste de parrainages, mais dans ce cas-là, chaque coureur devra verser au moins 25 francs.
Cette année, les coureurs peuvent s’inscrire dans six catégories. En fonction de leur âge, les enfants devront couvrir 400 mètres, 1,8 km, ou 3,6 km, sur la piste cendrée du centre sportif. Les adultes, quant à eux, auront le choix entre 5 km, 8,5 km ou 12,5 km. Un parcours de nordic walking de 8,5 km et une marche de 5 km sont aussi au programme.

La course en haut, un spectacle en bas

Pour rappel, la mucoviscidose est la maladie génétique la plus fréquente : elle touche environ un enfant sur 1800, et affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif. En avril dernier, le décès de Grégory Lemarchal (vainqueur de la Star Academy 2004), des suites de la mucoviscidose dont il était atteint, avait énormément touché les Romands, et révélé cette maladie aux jeunes.
Pour fêter la 10e édition du MarCHeton, la Compagnie du Passage présentera, ce samedi, « Les gloutons », le spectacle qui ouvre la saison 2007-2008 du Théâtre du Passage, à Neuchâtel.
Cette création mise en scène par Robert Bouvier, réuni dix comédiens et trois musiciens. L’histoire tourne autour du destin de quatre femmes. Les acteurs sont à la fois acteurs, mais aussi l’homme ou la femme qui se cache derrière ces rôles. Les préoccupations des comédiens, leurs vies de tous les jours ou encore les coulisses d’un théâtre sont mis en scène dans ce spectacle.
Bien entendu, les bénéfices de cette soirée théâtrale seront entièrement reversés à la Société suisse pour les personnes atteintes de la mucoviscidose.


Pascal Tissier


www.marchethon.ch
www.theatredupassage.ch


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |