Le Locle: le buffet transformé en piste de danse » Blog de PasTis

 Le Locle: le buffet transformé en piste de danse

24/10/2007

L’ancien buffet de la gare métamorphosé en scène artistique 

Le Locle • Le samedi 3 novembre, le Collectif Danse inaugure ses nouveaux locaux dans l’ancien buffet de la gare entièrement rénové. Monument historique délaissé depuis vingt ans, ce bâtiment cher aux Loclois devient ainsi une plateforme artistique pour les adeptes de différentes danses, mais aussi de cirque et de chant.

Danse

 

Collectif Danse est un concept de partenariat entre plusieurs professionnels de la danse, des arts et du spectacle, chacun d’eux étant au bénéfice d’une expérience pédagogique. Selon Elena Manes, à l’origine du projet : « l’idée est d’unir et de rassembler le savoir de plusieurs professeurs sur un même site. Cette collaboration permet une diversité d’expression et de styles adaptés à tous, ainsi qu’une évolution créative étendue. Tous les professeurs présents au Collectif Danse ont une longue expérience professionnelle derrière eux. Certains ont leur propre salle de cours, d’autres enseignent dans des écoles de la région, et il y a même un prof qui vient spécialement de Paris ».
Les disciplines enseignées au Collectif Danse sont la danse classique, contemporaine, jazz, hip-hop, salsa, tango, claquettes, flamenco, africaine, ainsi que le chant, le théâtre, la comédie musicale et le cirque. A tout ce panel s’ajoute l’organisation de stages avec des compagnies professionnelles et des professeurs reconnus. Il y a même des plages horaires de chorégraphie réservées aux membres du club loclois de patinage artistique.

De l’initiation au perfectionnement

Avec neuf enseignants et une multitude de disciplines, les locaux seront occupés tous les jours de la semaine. « La danse est un apprentissage qui peut commencer dès le plus jeune âge, confie Elena Manes. Chez nous, les enfants dès trois ans peuvent bénéficier d’un premier contact avec la musique, le rythme et les mouvements, à travers des cours adaptés et très ludiques. Pour les enfants en âge de scolarité, l’initiation à la danse passe par des techniques un peu plus pointues qui doivent les amener à choisir leur style de danse qui leur convient le mieux.
Quant aux adultes, ils trouveront à coup sûr des cours appropriés à leur discipline de prédilection et adaptés à leur niveau, qu’ils soient débutants ou initiés ».
Concept inédit dans la région, le Collectif Danse permet à chaque élève de participer à plusieurs cours ou disciplines sur le même site, au jour et à l’horaire qui lui convient le mieux.

Journée portes ouvertes

Le samedi 3 novembre, dès 15h00, le Collectif Danse invite la population locloise et les amateurs de danse, à l’inauguration de ses nouveaux locaux aménagés dans l’ancien buffet de la gare. « Tous les professeurs seront présents, ajoute Elena Manes. Les visiteurs pourront même participer à des cours, ou simplement découvrir les lieux en partageant avec nous le verre de l’amitié. De plus, dès 18h00, les élèves du Collectif Danse feront des démonstrations de toutes les disciplines enseignées chez nous. A noter qu’une conteuse prendra en charge les enfants pendant que les parents profitent d’un atelier ».


Pascal Tissier

 


Infos complémentaires, horaire, prix des cours, et profil des enseignants sont disponibles sur www.collectifdanse.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |