Canton: Livre sur une tradition neuchâteloise » Blog de PasTis

 Canton: Livre sur une tradition neuchâteloise

23/4/2008

A lire au coin du salon… du livre

«On m’a dit... autour d’une torée» est un recueil de petites «Histoires presque vraies», souvent drôles, signées par Monique Mojon. Cette Neuchâteloise sera présente et dédicacera son ouvrage, mercredi prochain à Genève, sur un stand du Salon du livre.

Livre
«On m’a dit… autour d’une torée – Histoires presque vraies», c’est une quarantaine
d’historiettes et d’anecdotes racontées à la «sauce neuchâteloise».

Dans la tradition neuchâteloise, la torée consiste à cuire des saucissons et des pommes de terre sous la cendre d’un grand feu dressé dans la nature. Aujourd’hui, si le cervelas et d’autres viandes se substituent souvent au saucisson, la torée reste le prétexte à passer un bon moment autour d’un feu, en famille ou entre amis, à se raconter des histoires... «presques vraies».
Saviez-vous qu’au guichet de la gare du Locle il était possible d’obtenir gratuitement un billet de train en faisant un signe spécifique à l’employé? Foi de Pierrot!
Voulez-vous découvrir comment un policier du Haut a pincé l’Amélie des Entre-deux-Monts qui lui piquait ses bûches de bois?
Les réponses à ces questions sont dans «On m’a dit… autour d’une torée – Histoires presque vraies», un ouvrage signé par Monique Mojon, une Locloise de La Chaux-de-Fonds qui, pour faire connaître SA région, s’est attachée à retranscrire, souvent avec humour, une quarantaine d’histoires et d’anecdotes, qu’elle a entendu de la bouche de joyeux conteurs dans les cafés, chez les paysans, dans la rue ou recueillies dans d’anciens journaux et relatées à la «sauce neuchâteloise».

L’argot en italique

Tous ces petits récits, à l’image des «Historiettes de Gugus», sont ponctués de mots et d’expressions typiques du coin – en italique dans le texte – compilés dans un lexique qui ne manque pas de charme. Grailler, bisingue, cavette, gringe, bardjaquer, etc.
Le livre de Monique Mojon a cela d’agréable que l’on peut «piquer» des histoires au hasard d’un moment de lecture, attiré par l’une ou l’autre des photos en noir et blanc, ou par un titre, sans tenir compte de la chronologie du bouquin.
Monique Mojon sera au Palexpo de Genève, au premier jour du Salon international du livre et de la presse : elle présentera et dédicacera «On m’a dit… autour d’une torée – Histoires presque vraies», le mercredi 30 avril, de 14 à 17 heures, sur le stand des éditions Cabédita. pti

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |