Les Geneveys-sur-Coffrane: congrès annuel des AA » Blog de PasTis

 Les Geneveys-sur-Coffrane: congrès annuel des AA

22/8/2007

Au Louverain, les Alcooliques Anonymes fêtent leurs 45 ans de présence dans le canton

Les Geneveys-sur-Coffrane • Le congrès annuel des Alcooliques Anonymes Neuchâtelois se tiendra du 24 au 26 août au Centre du Louverain, aux Geneveys-sur-Coffrane. Cette rencontre, ouverte au public et baptisée « Anonymes, mais pas invisibles », marque le 45e anniversaire du premier groupe des Alcooliques Anonymes (AA) créé dans le canton, qui en compte trois actuellement.

AA
Réunis dans la maladie mais aussi dans le dialogue, tous les Alcooliques Anonymes
se tutoient, histoire d’effacer les différences sociales. Aux AA, un avocat, un fonctionnaire,
un ouvrier, un riche ou un pauvre se retrouvent avec la même volonté : se sortir de leur alcoolisme.

 

En fait, ce sont deux anniversaires qui seront fêtés du 24 au 26 août prochains au Louverain : outre le 45e anniversaire de la création du premier groupe neuchâtelois des Alcooliques, cette rencontre marquera également le 20e congrès annuel organisé sur les hauteurs du Val-de-Ruz.
Durant ces trois journées articulées autour du thème « Anonymes, mais pas invisibles », ce sont environ quatre-vingts personnes qui se retrouveront, souvent accompagnées de leurs conjoints (les Al-Anon) et de leurs enfants (les Alateen), pour partager le plaisir de se retrouver d’une année à l’autre, mais aussi pour exprimer en groupe le vécu de leur maladie, participer à des conférences ou simplement partager des moments plus spirituels.

Plus de 200 groupes en Suisse !

La création des AA date de 1935, à l’initiative d’un agent de change de New York et d’un chirurgien de l’Ohio, qui étaient tous deux des ivrognes incorrigibles. Aujourd’hui l’association compte plus de deux millions de membres répartis dans les 100'000 groupes localisés dans 150 pays à travers le monde. Le concept des AA est le même partout : dans chaque groupe, les gens se rassemblent, en général une ou deux fois par semaine, pour tenir des réunions « ouvertes » ou « fermées ». Dans les premières, les membres peuvent être accompagnés de parents ou d’amis. Dans le réunions « fermées », chaque alcoolique peut obtenir de l’aide et des conseils pour parvenir à rester sobre, entouré d’amis qui ont connu les mêmes déboires.
En Suisse, le premier groupe AA a vu le jour en 1956 sous l’impulsion d’une Genevoise. A ce jour, les 70 groupes enregistrés en Suisse romande et au Tessin représentent environ 1'500 membres, auxquels il faut ajouter ceux des 133 groupes de Suisse alémanique.
A lui seul, le canton de Neuchâtel compte trois groupes – AA Vignoble, AA Montagnes-Neuchâteloises, AA Béroche –, dont les membres se retrouvent de manière hebdomadaire et respectivement : le lundi à Neuchâtel, le mardi à La Chaux-de-Fonds et le jeudi à Boudry.

En famille au congrès

Contacter l’un des responsables neuchâtelois des AA n’est pas difficile, au contraire, mais comme l’existence des AA repose sur le principe de l’anonymat, notre interlocuteur s’appellera Roger (prénom fictif) : « cela fait douze ans que je suis aux AA et j’y ai trouvé la paix. Bien sûr, devenir abstinent était le but initial de mon adhésion, mais aujourd’hui ce qui est valorisant, c’est de pouvoir aider d’autres alcooliques à le devenir ». Le congrès organisé au Louverain fait partie de ces rencontres « ouvertes » à la famille, aux amis et plus généralement au public. Roger ajoute : « personnellement j’encourage les gens à venir en famille, comme je le fais depuis longtemps. Ça permet souvent de ressouder ou de renforcer des liens dans le couple, d’être compris par les enfants. Mon fils a rencontré sa compagne lors d’un congrès, et même s’il est majeur aujourd’hui, il y vient chaque année. Bien entendu la population est cordialement invitée à venir aux Geneveys-sur-Coffrane pour découvrir comment des alcooliques permettent à d’autres de trouver la force de s’en sortir ».


Pascal Tissier


Permanence téléphonique Neuchâtel: 032 913 88 36
www.aasri.org
Contact par e-mail : neuchatel@aasri.org


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |