Peseux: La Compagnie du Top sur scène » Blog de PasTis

 Peseux: La Compagnie du Top sur scène

21/11/2007

La Compagnie du Top prépare son nouveau spectacle… «J’y croix pas!»

Peseux • Créée en 2004 avec une poignée de comédiens amateurs, La Compagnie du Top prépare actuellement son troisième spectacle. Intitulé « J’y croix pas ! », ce vaudeville – sur fond de couvent – sera présenté à Peseux au printemps prochain, mais aussi à Savagnier et au Locle.

Compagnie du Top

« Je voulais juste dynamiser l’aspect culturel de Peseux et animer la Salle de spectacles », c’est à partir de cette idée que Nicolas Jaquet – éducateur de profession – a entrepris de créer, courant 2004, une petite troupe de théâtre. « Le projet était plutôt abstrait au départ. Pour constituer une équipe, j’ai fait paraître une petite annonce « cherche comédiennes, comédiens » dans Le Courrier Neuchâtelois. Par inattention de ma part, cette annonce a été publiée dans la catégorie « offres d’emploi ». Cet impair a eu du bon puisque les réponses ont été nombreuses et même si beaucoup pensaient que cette offre était rémunérée, plusieurs ont accepté de tenter l’expérience et sont encore dans la troupe », raconte Nicolas Jaquet avec un grand sourire. Et c’est ainsi qu’est née La Compagnie du Top.

Spectacles, souper compris

Après des semaines de répétitions à l’aula du Collège des Coteaux, un premier spectacle est présenté en mai 2005 à la Salle de Spectacles : trois représentations qui enregistreront plus de 450 entrées payantes. « C’est un magnifique souvenir, se rappelle Nicolas Jaquet. Nous étions huit sur scène et, grâce à l’aide d’amis et de parents, chacun de ces « souper/spectacle » se terminait autour d’une assiette de spaghetti. Il faut aussi avouer qu’à l’époque, la commune soutenait notre projet en nous offrant la location de la salle, ce qui n’a pas été le cas l’année suivante ».
En effet, l’an dernier, afin d’épargner sa trésorerie, La Compagnie du Top s’est rabattue sur le Collège de Valangin où en septembre elle a donné quatre représentation d’une pièce adaptée d’un texte de Jean-Paul Allègre. Plus de deux cents personnes sont venues applaudir ce spectacle, après lequel elles ont pu déguster des gâteaux au fromage.

Compagnie du TopDes nonnes un peu déjantées

Actuellement, c’est dans une salle du Home les Arbres, à La Chaux-de-Fonds que toute l’équipe du Top se retrouve une fois par semaine pour répéter « J’y croix pas », une pièce écrite et mise en scène par Roger Natter. Bien entendu, Nicolas Jaquet aura son rôle à jouer dans cette histoire : « effectivement j’y incarne un personnage en fuite qui ne trouve rien de mieux que de se réfugier dans un couvent tenu par des religieuses repentantes pour le moins originales (d’où le « x » dans le titre, ndlr). Pour l’instant, neuf représentations sont déjà prévues au début de l’année prochaine : soit trois au Locle, trois à Savagnier et finalement trois à Peseux. Il faut rendre hommage à tous ceux qui nous apportent bénévolement leur aide, pour les costumes, les décors, l’affiche et l’organisation des soirées au cours desquelles, il y aura bien sûr de quoi se restaurer ».

En quête de nouveaux membres

A ce jour, La Compagnie du Top compte près d’une vingtaine de personnes (acteurs, techniciens, etc.) et, outre l’aide précieuse apportée par la Loterie Romande, elle peut encore compter sur le soutien financier des « Amis du Top », une petite association d’une centaine de personnes. Reste maintenant à renforcer la troupe en dénichant quelques nouveaux comédiens. L’appel est lancé !


Pascal Tissier


Renseignements au 032 721 13 91


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |