Canton: une BD distribuée dans les écoles » Blog de PasTis

 Canton: une BD distribuée dans les écoles

21/11/2007

Une bande dessinée pour les élèves de l’école primaire de tout le canton

Canton • Ce mardi, à l’initiative des Jeunes Chambres Economique de canton de Neuchâtel, plus de 6'000 exemplaires de la bande dessinée « PAX, savoir vivre ensemble à l’école », conçue pour sensibiliser les enfants sur le phénomène de la violence, ont été distribués gratuitement à tous les élèves âgés de huit à douze ans des écoles primaires du canton.

BD Pax

Plus de 6’000 écoliers, âgés de 8 à 12 ans, des écoles primaires neuchâteloises (4e, 5e, et 6e années) ont reçu gratuitement, ce mardi, un exemplaire de « Pax, savoir vivre ensemble à l’école », une bande dessinée ludique à vocation pédagogique autour de la violence scolaire à l’école. Pour les Jeunes chambres économiques neuchâteloises à l’origine de cette opération menée en association avec le Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS), la date du 20 novembre n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la Journée mondiale des droits de l’enfant.

Un superbe outil pédagogique

Selon David Lienhard, président de la JCE des montagnes neuchâteloises, « cette bande dessinée a pour but de réhabiliter un climat de respect, de dialogue, de confiance et de sécurité des enfants envers les enseignants et des enseignants envers les enfants, ainsi qu’entre les enfants eux-mêmes. Cet ouvrage peut servir de support pédagogique et de base de discussion entre enseignants et élèves durant toute l’année scolaire ».
L’album réunit onze artistes qui ont dessiné chacun quatre planches mettant en scène une situation de violence en milieu scolaire sur des thèmes différents, tels que la différence, l’abus, le racket ou encore le racisme. Les scénarios et leurs dessins ont, bien entendu été soumis à l’approbation d’un comité de pédagogues lors de la relecture finale. Chacune des histoires est accompagnée d’un petit dossier pédagogique qui invite le lecteur – enfant ou adulte – à la réflexion.
Les onze dessinateurs qui se sont impliqués dans ce projet sont : Peggy Adam, Albertine Zulo, Alex Baladi, Frédéric Bott, Ambroise Heritier, Jean-Philippe Kalonji, Guillaume Long, Frédérik Peeters, Nicolas Rebel, TomTirabosco et Pierre Wazem.

BD PaxBientôt édité à l’étranger

Pour David Lienhard, qui va bientôt céder son fauteuil de président de la JCEMN : « La bande dessinée PAX a été offerte à plus de 16’500 élèves à Genève en septembre 2006. Pour l’édition neuchâteloise, il nous a fallu adapter certains textes et trouver le financement pour pouvoir imprimer 9'000 albums. Sans le soutien de la BCN et d’Espace & Habitat, nous n’aurions pas pu mener ce projet à son terme. Nous avions également sollicité la Loterie Romande, mais celle-ci a refusé de sponsoriser notre album. Une décision étrange lorsque l’on sait que cette société a contribué au financement de l’édition valaisanne de ce même album. Quoi qu’il en soit, on doit encore trouver environ 10'000 francs pour rentrer dans nos frais ».
Présenté dans différents congrès de la Jeune Chambre Internationale (JCI), l’album Pax devrait prochainement être distribué dans les écoles bâloises et biennoises. Selon David Lienhard, « d’autres pays sont aussi intéressés, comme le Québec, le Portugal, ou la Nouvelle-Zélande. Le Nigéria a demandé s’il était possible de modifier les personnages et les décors, pour adapter le concept au continent africain ».


Pascal Tissier


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |