Canton: Scroll chante pour les enfants » Blog de PasTis

 Canton: Scroll chante pour les enfants

21/5/2008

Avec des «si»,
ils ont fait danser Scroll


Canton • Scroll l’extraterrestre chante aux enfants son voyage dans l’espace, grâce à des employés de chez Baxter unis pour aider une association.

Scroll
Les créateurs du CD de Scroll: Marco Manco (à gauche) et Florian Corroyer.
Ici avec Kabumba Balegamire, le président de l’association EFI... et Scroll. pti


Fin 2005, au milieu de la nuit, pendant leur pause, deux employés de chez Baxter parlent de leur passion respective. Marco Manco s’éclate à la maison en composant de la musique, de son coté, Florian Corroyer s’implique beaucoup dans des organismes pour l’enfance. «Et si on faisait un disque destiné aux enfants pour aider une association». Avec des «si», toutes les idées sont bonnes et l’on peut refaire le monde.
Deux jours plus tard Marco Manco fait écouter l’une de ses compositions à son ami Florian: «Tiens voici la musique de notre disque, à toi d’y ajouter des paroles». Bluffé par la rapidité de son collègue, le responsable d’équipe, se laisse entraîner par cette mélodie et en moins de vingt quatre heures lui colle paroles et refrain.
Des mois et des «si» ont passé, des amis se sont associés au projet, dont Yann Berger, lui aussi employé chez Baxter et qui s’est chargé de mixer et de masteriser le disque. Stéphane Laux, un infographiste alsacien, a créé le personnage de Scroll – la mascotte du projet – et visuel de la jaquette du CD.

Pour une bibliothèque

Au début de l’année, Marco Manco et Florian Corroyer se retrouvent à la tête d’IF Association. Désigné président du projet, Florian ne peut s’empêcher de préciser que «C’est encore une idée de Marco, en anglais If, signifie «si » en français». Le plus étonnant dans cette aventure, c’est que les deux hommes ont présenté leur disque et proposé d’en offrir les profits à une association neuchâteloise qui a finalement refusé d’être liée à ce projet. «Voilà pourquoi nous avons finalement choisi de parrainer l’association EFI (Ensemble, nous sommes Forts pour Idjwi), basée à Neuchâtel et dont le président, Kabumba Balegamire, est laborantin chez Baxter». Idjwi est une petite île près du Congo, sur laquelle EFI souhaite aménager – entre autres – une bibliothèque pour les écoliers et la population.

Un stand pour Scroll
       
Un millier de CD trois titres ont été pressés (la version originale, un remix et l’instrumental), des peluches de Scroll ont été fabriquées artisanalement par Christine Fournier, une créatrice française, et un site internet dédié à Scroll permet d’écouter et d’acheter le disque.
Soutenus par leur entreprise qui leur a permis de placarder des affiches et de présenter leur projet à tous les employés pour la promotion de leur disque, Florian Corroyer et Marco Manco dresseront leur stand dans le centre commercial de la Maladière les 28 et 31 mai prochains. Et «si» on les soutenait?


Pascal Tissier


http://moi.scroll.free.fr ou http://myspace.com/scr0ll


scroll

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |