Fenin: trekking avec des lamas » Blog de PasTis

 Fenin: trekking avec des lamas

20/8/2008

Depuis Fenin, partez en trekking avec des lamas

Fenin • Partir en excursion au Chasseral ou ailleurs dans la région sans le poids du sac à dos sur les épaules, c’est ce que propose André Steiner en mettant à disposition des porteurs étonnants: des lamas.

Trekking avec des lamas

 

Durant tout l’été, les lamas d’André Steiner ont été très sollicités et ont accumulé les kilomètres: «Effectivement, les sorties ont été presque quotidiennes. Il y a des touristes, bien sûr, mais aussi des groupes du Passeport vacances du canton ou du Jura bernois, et demain c’est une équipe des Brenets qui veut aller au Chasseral».
Installée à l’entrée ouest de Fenin (c’est la première ferme à gauche lorsqu’on vient de Neuchâtel par les Cadolles), l’exploitation de la famille Steiner ressemble à toutes les autres. Sauf qu’ici, dans un enclos spécialement aménagé, on y trouve une dizaine de lamas. «Aujourd’hui, j’en ai onze, mais aucun est né ici, je ne fais pas d’élevage. Ce sont tous des hongres, des mâles castrés».  

Prix très abordable

Cela fait maintenant huit ans qu’André Steiner organise – de début mai à fin octobre – ces excursions durant lesquelles, grâce à des sacoches suspendues sur leurs flancs, les lamas sillonnent le Val-de-Ruz en transportant le sac à dos des marcheurs ou du matériel. «Ils sont capables de supporter plusieurs kilos de bagages, notamment des vêtements, des boissons, de la nourriture et tout le matériel pour un pique-nique ou un bivouac. Quand les expéditions s’étalent sur plusieurs jours, il faut aussi ajouter des tentes et des sacs de couchages».
En effet, il arrive que des équipées se déroulent sur un week-end, notamment à la métairie d’Aarberg où les randonneurs peuvent dormir dans des tipis.
Le prix d’un trekking varie selon sa durée et le nombre de personnes qui y participent. Ainsi, pour une famille composée de deux adultes avec trois enfants, pour une randonnée de deux jours avec repas et hébergement, il faut compter un peu plus de deux cents francs.
 
Trekking avec des lamasDes porteurs dociles

Mais les escapades menées par l’agriculteur de Fenin ne sont pas réservées qu’à des marcheurs chevronnés: des familles peuvent aussi prendre rendez-vous avec André Steiner pour une virée d’une, deux, ou trois heures avec des petits enfants, histoire de découvrir et d’arpenter des coins de nature méconnus de la vallée. Evidemment de bonnes chaussures sont recommandées.
Les lamas d’André Steiner sont très dociles, même s’ils peuvent avoir des mouvements d’humeur: parfois l’un ou l’autre peut rechigner à avancer. Quant à savoir si, comme Hergé l’a fait croire dans un Tintin, le lama peut cracher à la tête des gens, la réponse est non. Certes le lama salive beaucoup et ne se gêne pas de cracher sur ses congénères pour signifier sa domination, mais si un randonneur se fait rincer la figure, il est fort probable que ce soit simplement une erreur de trajectoire.


Pascal Tissier


Trekking de lamas, André Steiner
Verger-Banderet 1 - 2063 Fenin
Tél. +41 (0)32 853 53 19 ou +41 (0)79 633 48 53


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |