Neuchâtel: Jour J-9 avant la Fête des Vendanges » Blog de PasTis

 Neuchâtel: Jour J-9 avant la Fête des Vendanges

19/9/2007

Des minidéchetteries pour une fête plus propre: «C’est l’bouquet!»

Neuchâtel • «C’est l’bouquet!» : les 28, 29 et 30 septembre prochains, la ville de Neuchâtel vivra au rythme de la 82ème Fête des Vendanges. Avec Hauterive en commune invitée et la délégation italienne de Sansepolcro en hôte d’honneur, cette édition sera marquée notamment par la mise en place d’une gestion inédite des déchets, des stands à des minidéchetteries.

Char Saint-Blaise
Le char « lacustre » de la commune d’Hauterive en cours de construction, avec sa maison
construite réellement « à la façon lacustre » selon les indications des archéologues du Laténium.

 

Jacques GiuntoliOutre plusieurs cortèges, quelque 180 stands et plus de 100'000 visiteurs, la Fête des Vendanges, c’est aussi plusieurs dizaines de tonnes de déchets que les employés de la voirie doivent faire disparaître après les trois jours de liesse. Des résidus plutôt encombrants qui, pour leur élimination, nécessitent environ 1'500 heures de travail et d’importants moyens mécaniques. Et c’est sans compter les huiles de friture versées dans les égouts. Ce constat a amené les organisateurs a mettre sur pied, en collaboration avec la Saiod, Pet Recycling et Vetroswiss, une gestion plus rationnelle des détritus. Pour Jacques Giuntoli (photo ci-contre), chef de la voirie de la ville de Neuchâtel : « les stands auront à disposition des sacs et des caisses spécifiques pour chaque type de déchets, comme l’alu, le PET, le carton, les incinérables, le verre et les déchets de cuisine. Quatre minidéchetteries seront installées en différents endroits de la ville, en dehors du périmètre de la fête. Afin d’inciter les stands et le public à trier, des affiches seront distribuées, avec pour slogan « Nous nous occupons de vos déchets, aidez-nous merci ! ». Les cantiniers n’auront même pas besoin de se déplacer : des jeunes passeront dans les stands plusieurs fois durant la fête pour ramasser les détritus. Ce projet-pilote pourra être par la suite mis en place pour d’autres manifestations ».

Le badge descend du train

Comme c’était le cas les années précédentes, le badge offre toujours la gratuité sur les lignes des TN et dans les bus des TRN du Val-de-Ruz. Par contre, il n’est plus valable sur les réseaux ferroviaires des TRN et des CFF. Pour circuler en train à prix réduit sur tout le canton, il faudra se procurer un billet spécialement édité pour l’occasion, vendu dix francs et valable durant les trois jours de la Fête.

Des invités de marque

Pour cette 82ème Fête des Vendanges depuis 1902, la grande tente dédiée à la commune invitée d’honneur sera animée par Hauterive. Ainsi les repas servis dans la tente seront préparés par toute l’équipe du restaurant du Silex, qui a offert gracieusement ses services, allant jusqu’à fermer leur restaurant sur le port d’Hauterive. Deux cents enfants et cinquante adultes  de la commune invitée et vêtus comme des lacustres défileront dans les cortèges de samedi et dimanche avec leur char, sur lequel a été bâtie – en collaboration avec le Laténium – une maison lacustre.
Autre commune invitée : Sansepolcro. Pour marquer le dixième anniversaire du jumelage entre cette ville italienne et Neuchâtel, une exposition de costume de la Renaissance est installée – jusqu’à jeudi soir – dans le péristyle de l’Hôtel-de-Ville. Les arbalétriers, les lanceurs de drapeaux, un groupe musical et des danseurs de Sansepolcro, accompagneront leur char lors du corso fleuri de dimanche. A noter que les Balestrieri feront une démonstration de tir à l’arbalète, le samedi 29 septembre, dès 10 heures, sur le parvis de la Collégiale de Neuchâtel.
Pour Aldo Bussi, en charge des invités d’honneur : « depuis lundi, nos amis italiens arrivent par petits groupes. D’ici vendredi, il y aura plus de septante personnes à loger et à nourrir, dont une douzaine de représentants des autorités de la cité toscane ».

la Società Balestrieri de Sansepolcro
Les albalétriers de la Società Balestrieri de Sansepolcro dans leurs costumes de la
Renaissance, ici dans les rues de la cité toscane, seront les «Guest Stars» de la Fête des Vendanges.


Les cortèges par trois

Vendredi - Le grand cortège des Guggenmusik traversera le centre ville dès 21h15. Pour cette 24ème participation des cliques à la Fête des Vendanges, ce ne sont pas moins de vingt formations, dont une douzaine de Guggenmusik, qui feront entendre leurs percussions et autres instruments à vents au premier soir de la fête. Parmi les 700 participants à ce cortège (il n’y en a jamais eu autant !), à noter la présence des 45 membres des Hypokras, une formation fifres et tambours, qui ne se produit habituellement que lors du carnaval de Bâle.

Samedi – Plus de 1200 personnes défileront au traditionnel cortège des enfants. Personnalités officielles, fanfares et autres invités italiens accompagneront les enfants, dès 14h30, entre le Collège de la Promenade et la Place Pury, via l’Avenue du 1er Mars.
Le même jour, vers 16h30, concert cacophonique des guggenmusik sur les escaliers du Collège Latin.
Quand à l’incontournable Parade des fanfares, elle se déroulera, dès 19 heures, aux Patinoires du Littoral.

Dimanche – Dès 14h30, « C’est l’bouquet ! », la cinquantaine de formations du corso fleuri, dont plus d’une quinzaine de chars, se succéderont sur l’Avenue du 1er Mars. Evidemment, parmi les 2'500 figurants de ce cortège aux mille couleurs, le public pourra applaudir, Stefany Longo, la ravissante Miss Fête des Vendanges 2007.


Pascal Tissier

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |