Cortaillod: Les sportifs à la fête » Blog de PasTis

 Cortaillod: Les sportifs à la fête

19/3/2008

Des sportifs et des auteurs honorés par les autorités

Cortaillod • La remise des Mérites sportifs et culturels aux citoyens qui se sont particulièrement distingués en 2007 a eu lieu mercredi dernier au foyer de Cort’Agora. Plus de cent personnes ont répondu à l’invitation des autorités communales pour applaudir les sportifs et les auteurs qui ont brillé l’an passé.

Mérites Sportifs à Cortaillod
Auteur d’un périple à vélo de 40'000 kilomètres en solitaire autour de la planète,
Georges Probst (à gauche) a été le premier sportif honoré par Jean-Michel Gaberell,
président du Conseil communal de Cortaillod, lors de la remise des «Mérites sportifs et culturels 2007».


Pour la seizième année consécutive, les autorités communales de Cortaillod ont décerné les « Mérites sportifs et cuturels » aux Carquois qui se sont distinguées durant l’année 2007. La cérémonie s’est déroulée mercredi dernier au foyer de Cort’Agora devant un parterre d’une centaine d’invités. Après avoir présenté ses collègues du Conseil communal et les membres de la Commission des sports, rives et loisirs, Jean-Michel Gaberell a rendu hommage à Georges Probst : « Grand fanatique de vélo, depuis toujours il pédale, il s’est occupé de jeunes, et puis il a réalisé un exploit extraordinaire en partant depuis Sydney, en Australie, pour rejoindre la Suisse, seul sur son vélo, pour un périple de près de 40'000 kilomètres. Le jour où vous serez capable d’un exploit de ce type-là, vous serez les bienvenus à notre soirée. Alors on tenait vraiment à le féliciter chaleureusement et le remercier ». Le président de la commune a tenu à relever que « derrière les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, Cortaillod soit, sur le plan sportif, le village le plus dynamique du canton ».

Cinq mérites culturels décernés

« A Cortaillod nous avons aussi des têtes bien pleines, c’est pouquoi nous tenions aussi à remettre un certain nombre de Mérites culturels », a encore lancé Jean-Michel Gaberell. Ont été nominés :
Luc Wenger, professeur à la retraite et ancien Conseiller général à Cortaillod, pour la publication de « La part dévoilée », troisième opus de son œuvre poétique.
Claude Darbellay, professeur et grand voyageur, auteur – maintes fois primés – de plusieurs recueils de poèmes, de récits et de romans, dont « L’épidémie » publié l’an dernier. Claude Darbellay a notamment expliqué comment sa fille – Chiara, 7 ans – invente des titres à partir desquels il rédige des textes. C’est ainsi que son prochain recueil d’histoires pour enfants s’intitule « Le petit cochon qui se prenait pour un frisbee ».
Manuel Perrin, 22 ans, pour la publication de « La Farandole », une bande dessinée, publiée l’an dernier sous son propre label : Le Manchot gaucher (www.lemanchotgaucher.org).
Tiffany Roth, 15 ans, 6e finaliste du Concours international de danse classique de Nyon, 3e finaliste et médaille de bronze du Concours international de danse classique de Soleure.
Ingrid Diserens, membre de La Colombe, Société d’ornithologie du Vignoble Neuchâtelois, pour sa médaille d’argent à l’exposition romande d’oiseaux, à Aclens.

Les sportifs à la fête

La cérémonie s’est poursuivie avec Guy de Montmollin, membre de la Commission des sports, rives et loisirs, pour la remise des Mérites sportifs. Il faudrait plus d’une page de ce journal pour citer tous les sportifs qui se sont particulièrement distingués en 2007, à travers leurs performances individuelles ou leur engagement dans un club. Ainsi, c’est une cinquantaine d’athlètes de la section athlétisme du Centre d’Education Physique (CEP) de Cortaillod, et plus d’une vingtaine de judokas du Judo Club local, qui ont été cités. A cela, il faut encore ajouter quatre pongistes du Club de Tennis de Table (CTT), les vingt joueurs de l’équipe Juniors A du Football-Club Cortaillod (Champion cantonal), et les neuf escrimeurs de la Noble Compagnie des Mousquetaires.
Deux as du bicross (BMX) ont été aussi très applaudis, comme Killian Burkhardt, 8 ans, 3e au Championnat romand (catégorie piccolos), 9e au Championnat suisse (catégorie boys), et 3e à la Coupe des Lacs (catégorie poussins). Le second est le champion international le plus titré de cette cérémonie, même s’il a brillé par son absence ce soir-là en raison d’une compétition aux Etats-Unis : dans la catégorie Junior, Yvan Lapraz, 18 ans, est Champion Suisse, Champion d’Europe et Champion du Monde 2007 ! Un titre suprême – dans la catégorie-phare des 20 pouces – remporté l’été dernier à Victoria, au Canada. Ça valait bien une ovation !


Pascal Tissier

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |