Canton: un prix le resto le plus accueillant » Blog de PasTis

 Canton: un prix le resto le plus accueillant

19/3/2008

Plébiscitez le resto le plus accueillant !

Canton • Pour la première fois un « Prix de l’Accueil » sera décerné au café, au restaurant, à l’hôtel ou tout autre établissement public du canton qui aura récolté – via internet – le plus de votes du public, selon la qualité de son service, la chaleur des lieux ou le sourire de son personnel. A travers ce concours, GastroNeuchâtel souhaite encourager les hôteliers-restaurateurs neuchâtelois à valoriser l’accueil dans leur établissement.


Gastro Neuchâtel
Les initiateurs du Prix de l’accueil 2008 avec, de gauche à droite, Claude Borel,
président de la Commission tourisme & relations publiques de GastroNeuchâtel ;
Bernadette Dubois, responsable de Propalam pour l’accueil et service de table ;
Francette Clerc, chef de projet et Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois.


« Cette opération Prix de l’Accueil 2008 est un peu un trait d’union entre GastroNeuchâtel et Tourisme neuchâtelois et nos préoccupations sont triples : stimuler le développement touristique dans le canton, favoriser la compréhension des problèmes rencontrés dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration, et revaloriser l’image de la profession », confie Claude Borel, président de la Commission tourisme & relations publiques de GastroNeuchâtel, lors de la présentation à la presse de ce concours destiné à sensibiliser les hôteliers-restaurateurs sur l’importance de l’accueil dans leur établissement.

L’accueil est un atout

Pour Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois, « l’accueil joue un rôle fondamental dans le tourisme. On dit toujours qu’une bonne expérience on la garde pour soi ou on la partage avec seulement deux ou trois personnes, alors qu’une mauvaise expérience est relayée beaucoup plus largement par le bouche à oreille. A l’issue d’Expo 02, Tourisme neuchâtelois a voulu savoir comment le canton était perçu par les visiteurs. Par l’intermédiaire de l’institut MIS-Trend qui a interrogé plus de huit cent personnes, des Suisses alémaniques essentiellement, il est ressorti entre autres de ce sondage que le canton de Neuchâtel était associé à trois éléments positifs qui se dégageaient très nettement : le lac, la belle nature, et l’accueil. Cette image nous a encouragé à poursuivre ce développement. Donc aujourd’hui la démarche qui est mise en place nous enchante, elle va permettre au public – local ou de passage – de s’exprimer, et inciter les responsables d’établissements publics à se remettre en question ».

Le concept du concours

Pour participer au « Prix de l’accueil » rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.restoneuch.ch et de voter – jusqu’au 16 mai – pour l’établissement public neuchâtelois le plus ou le moins accueillant et éventuellement de répondre à un bref questionnaire.
A l’issue du concours, plusieurs prix seront attribués selon le vote du public : celui de l’accueil, bien sûr, mais aussi celui du meilleur collaborateur et de l’accueil enfant. A noter qu’un prix d’encouragement sera décerné à l’établissement désigné le moins accueillant. Selon GastroNeuchâtel, « ce prix lui permettra d’évoluer dans sa manière de recevoir ». Un prix spécial sera également attribué par un jury formé de cinq personnes.
Un tirage au sort récompensera les personnes qui auront voté ou/et rempli le questionnaire sur internet : de superbes lots de produits du terroir sont en jeu.
Le Prix de l’Accueil 2008 ne remplace pas le concours de La plus belle terrasse, comme le confirme Yann Engel : « Nous allons lancer la troisième édition de La plus belle terrasse, mais cette année, Eurofoot oblige, le concours sera lancé au début du mois de juin déjà ».


Pascal Tissier


Pour voter : www.restoneuch.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |