Fontaines: Une foire aux livres à l'école » Blog de PasTis

 Fontaines: Une foire aux livres à l'école

19/3/2008

Des élèves conjuguent le livre pour lui faire sa fête

Fontaines • Depuis quelques semaines, les élèves de la classe de quatrième primaire de Fontaines vivent à l’heure du livre. Ainsi, après avoir lu une trentaine d’ouvrages pour participer à une « Bataille du Livre » internationale, les enfants collectent actuellement des bouquins pour les revendre à leur Foire aux Livres. Mieux encore : au cours de cette vente ils présenteront leur propre œuvre littéraire signée collectivement. But de l’opération : financer leur voyage à la Fête du Livre suisse à Genève. Un vrai roman !

Ecoliers de Fontaines
Les élèves de la classe de quatrième primaire de Fontaines récupèrent des
ouvrages pour les revendre afin de financer leur visite à La Fête du Livre suisse, à Genève.


A l’initiative de Joanie Beljean Favre, leur institutrice, les vingt-cinq élèves de la classe de quatrième primaire de Fontaines, tous âgés de neuf ou dix ans, vivent une période faste de lecture. Ils viennent de participer à « La Bataille du Livre », un jeu qui rassemble, via internet (http://bdl.unige.ch/portail/), des enfants de Suisse romande et de plusieurs pays francophones, dont le Canada, la Belgique, Haïti ou le Sénégal. « Tous les élèves qui participent à cette bataille de lecture, doivent lire les mêmes ouvrages – une trentaine – durant une certaine période au terme de laquelle ils ont à répondre à un quizz en rapport avec ces livres », explique l’enseignante. « Cette épreuve a eu lieu mardi dernier, et mes élèves s’en sont bien tirés, même si il n’y avait rien à gagner. L’intérêt de cette épreuve – soutenue par le Département de l’instruction publique – étant de les intéresser à la lecture ». Dans le cadre de « La Bataille du Livre », les élèves ont reçu la visite de l’écrivaine franco-haïtienne Nicole Lalanne, l’auteur de « Le petit mousse et le jeune esclave », l’un des ouvrages de la bataille. « C’était un bel échange, confie Joanie Beljean Favre, les enfants ont pu lui poser plein de questions et elle nous a parlé longuement de ses romans et des thèmes qu’elle aborde ».

La Foire aux Livres

Aujourd’hui, les élèves de cette classe collectent des livres que les habitants de Fontaines veulent bien leur donner, dans le but de les revendre à « La Foire aux Livres » prévue le samedi 19 avril prochain, au Collège primaire du village. « Nous cherchons encore des livres pour cette vente, souligne l’institutrice. Si des gens ont des bouquins de littérature jeunesse ou adulte dont ils veulent se débarrasser, ils peuvent nous les apporter à l’école durant les heures de cours. Le fruit de cette vente est destiné à financer le déplacement de toute la classe à Genève pour visiter la Fête du Livre suisse qui se déroulera les 28 et 29 avril prochains. Il nous faut environ dix francs par élève. Je n’avais pas envie d’aller encore quémander de l’argent à la commission scolaire, d’où l’idée de cette Foire aux Livres. A Fontaines ils sont vraiment cool, ils nous donnent déjà beaucoup de choses et puis cette année on pourra même aller visiter l’exposition Paul Klee à Berne. Ça fait déjà des grands frais, c’est pourquoi j’ai préféré me débrouiller par mes propres moyens ».
Mais ce n’est pas tout. En effet, lors de leur « Foire aux Livres », les élèves de cette classe résolument « littéraire », dédicaceront « Faimbec », un livre qu’ils ont entièrement écrit et illustré, et qui a été imprimé et relié – à cent exemplaires – chez un imprimeur de la région.


Pascal Tissier


« La Foire aux Livres », le samedi 19 avril, de 9h30 à 12h00,
au Collège primaire de Fontaines. Contact : 079 445 67 90

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |