La Chaux-de-Fonds: accueil festif pour des judokas » Blog de PasTis

 La Chaux-de-Fonds: accueil festif pour des judokas

17/10/2007

Un retour triomphal pour les judokas médaillés à Shanghai

La Chaux-de-Fonds • Vendredi dernier, après vingt-huit heures de voyage, les judokas Babu Wettstein et Christian Singelé sont revenus chez eux avec, autour du cou, les médailles qu’ils ont remporté aux jeux Special Olympics de Shanghai. Les deux champions ne se doutaient certainement pas qu’une centaine  de personnes seraient là pour les acclamer.


Babu Wettstein (à gauche) et Christian Singelé
Après plus de 24 heures de voyage, Babu Wettstein (à gauche) et Christian Singelé,
arrive enfin sur le quai de « leur » gare avec leurs médailles autour du cou.
Ils n’ont pas encore vu la foule qui les attend et qui va les acclamer dans le sous-voie.

 

Lorsque le train s’est arrêté en gare de La Chaux-de-Fonds, vendredi dernier à 18h47, il n’y avait personne ou presque sur le quai pour accueillir Babu Wettstein et Christian Singelé. Des enfants brandissaient des mannequins déguisés en judoka, des adultes s’occupaient des bagages et des photographes leur demandaient de prendre la pose ensemble, Babu avec sa médaille d’or et Christian avec ses médailles d’argent et de bronze. Une clameur se faisait entendre au loin, mais apparemment les deux jeunes de sport handicap judo, n’avaient pas idée de ce qu’il les attendait. Et puis ils ont découvert la foule qui les acclamait au bas des escaliers qui mènent au passage sous-voie : une centaine de personnes applaudissaient, chantaient, agitaient des drapeaux, des cloches et des espèces de castagnettes. Pendant de longues minutes, comme figés par toutes ces acclamations les deux jeunes judokas, sont restés près de leur coach, Didier Berruex, moniteur de sport handicap judo.
Et puis, progressivement, la foule s’est ouverte pour se muer en haie d’honneur et les jeunes champions sont sortis de la gare, toujours escortés par cette foule venue les congratuler. A l’extérieur, parents, amis, et copains du Judo-Karaté club, ont encore tenu à les féliciter personnellement.

Babu Wettstein (à gauche) et Christian SingeléQue de bons souvenirs

Apparemment fatigué mais comblé par cet accueil, Didier Berruex revenait sur le déroulement de ces Special Olympics réservés aux personnes souffrant d’une déficience mentale : « l’organisation de ces jeux était fantastique. Pendant tout le séjour nous avons bénéficié d’une traductrice et chaque sportif était accompagné d’un « parrain », généralement un étudiant qui parlait un peu français. Nous étions logés à une cinquantaine de kilomètres de Shanghai, au calme et à l’abri du smog qui couvre en permanence la ville la plus peuplée de Chine. Pendant le séjour, Babu et Christian ont eu un peu l’ennui de leur famille, mais tout s’est déroulé à merveille, d’autant que chacun est revenu de cette compétition avec une médaille. On ne pouvait pas rêver mieux ».
Pour Babu, 18 ans : « la remise des médailles sur le podium restera le meilleur souvenir de ce voyage, et puis j’ai beaucoup apprécié la compagnie de mon parrain ».
Pour Christian, 16 ans : « tout était bien, le voyage, les gens, la compétition. Et je suis heureux d’avoir gagné une médaille ». Pour l’anecdote, il faut savoir qu’au terme de ses combats, Christian est monté sur la deuxième marche du podium. Suite à une réclamation de la délégation grecque et à un décompte des points revu selon le règlement de la fédération internationale de judo, le judoka chaux-de-fonnier a été finalement classé troisième. Du coup, on lui a décerné officiellement une médaille de bronze, mais il a pu garder l’argent qu’on lui avait remis précédemment.
La fête s’est poursuivie par une petite cérémonie officielle à la tour Espacité, en présence de plusieurs personnalités, dont François Grobéty, ancien directeur de Procap et coordinateur de l’événement, et Laurent Kurth, le président de la Ville, qui a tenu à féliciter personnellement les deux jeunes judokas.


Pascal Tissier


www.jkc.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |