La Chaux-de-Fonds: Payot fête ses dix ans » Blog de PasTis

 La Chaux-de-Fonds: Payot fête ses dix ans

17/10/2007

Animations et dédicaces
chez le libraire du Pod


La Chaux-de-Fonds • Pour marquer ses dix ans de présence dans la capitale horlogère, la librairie Payot organise, ce samedi, une journée festive intitulée « 10 ans, 10 auteurs, 10 animations ». Cette manifestation très conviviale sera marquée par un concours de photo très original et une opération de recyclage de livres destinée à compléter les bibliothèques de quelques institutions locales.

Henri Dès
Henri Dès sera l’une des nombreuses personnalités invitées pour l’anniversaire
de la librairie Payot. L’artiste sera en dédicace accompagné de son fils
Pierrick Destraz, auteur de la biographie « Henri Dès, du fils au père ».


Samedi, la librairie Payot offre au public – client ou non – une journée de fête pour marquer ses dix ans de présence dans les Montagnes. Cafés et croissants seront offerts dès l’ouverture du magasin et, à partir de là, des séances de dédicaces et de nombreuses animations – pour les grands et les petits – se succèderont jusqu’à présentation, en début de soirée, de la pièce « Maman est morte », sur la scène de la salle Ton sur Ton (rue du Progrès), par la compagnie Démarre tôt.
Gérant de la librairie, Vincent Bélet, s’est attaché à inviter un maximum d’auteurs ou de personnalités : « c’est du jamais vu pour une librairie ! Quatorze auteurs seront là pour grande séance de dédicaces. Et comme nos locaux sont trop exigus pour accueillir autant de monde, des tables seront installées dans le hall du théâtre de l’Heure Bleue. Seront de la fête : Reda Bekhechi, Jean Buhler, Cléa Carmin, Sylviane Chatelain, Claude Darbellay, Chistophe Dubois, Anne-Lise Grobéty, Jean-Pierre Jelmini, Rose-Marie Pagnard, Bernadette Richard, Révérien Rurangwa, Thomas Sandoz, Joane Tissot et Jean-Bernard Vuillème ».

Henri Dès en « Guest Star »

Non content de rassembler autant de plumes, Vincent Bélet poursuit : « Henri Dès sera la vedette de la matinée et se prêtera, lui aussi, à des séances de dédicaces, accompagné par son fils Pierrick Destraz, auteur de la biographie « Henri Dès, du fils au père ». Il faut encore ajouter la présence de Haydé, l’auteur de « Milton le chat », aux éditions La Joie de Lire, et d’Adrienne Barman qui a signé un livre pour enfant et qui animera un atelier de dessin samedi après-midi. A tout cela s’ajoute des plages musicales animées par les Neuchâtelois du groupe Yvostellka et diverses petites animations ponctuelles à l’intérieur du magasin ou dans la rue ».
Une autre personnalité fera une apparition « exceptionnelle et amicale » à la fête. Vincent Bélet n’est pas peu fier d’accueillir celui qui a été la voix du petit canard dans « Les aventures de Saturnin » (de 1964 à 1970), et qui a chanté le générique de « Barbapapa » : « même s’il habite aujourd’hui en Auvergne, Ricet Barrier a toujours gardé des liens avec La Chaux-de-Fonds. Lorsque je lui ai proposé de venir chanter à notre événement, il a immédiatement accepté. Les gens vont passer un bon moment avec lui ».

Bookcrossing et concours photo

A l’occasion de son dixième anniversaire chaux-de-fonnier, la librairie lance l’opération Bookcrossing. Avec un regard amusé, Vincent Bélet explique le principe : « le bookcrossing est aux livres ce que les « vélos roses » sont au transport urbain ! Les Chaux-de-Fonniers savent de quoi je parle. Des livres, contenant un petit explicatif du concept, sont déposés en différents points de la ville. Celui qui en trouve un peut le prendre et le lire avant de le reposer, à l’endroit de son choix, pour le lecteur suivant ».
Le concours organisé en marge du Bookcrossing répond lui aussi à un concept pour le moins original : après s’être inscrit à la librairie, chaque participant recevra un livre. Il aura ensuite une semaine pour « mettre en scène » l’ouvrage dans une situation ou un endroit insolite et en faire une photo qu’il transmettra – par e-mail – au libraire. Les auteurs des trois meilleures photos seront récompensés.

Donnez une seconde vie à vos livres !

Toujours dans le cadre de ses festivités, la librairie Payot invite la population à « recycler » leurs livres. Cinq containers seront installés dans le hall du théâtre de l’Heure Bleue, chacun d’eux étant destiné à une institution sociale ou une association d’entraide de La Chaux-de-Fonds. Ainsi, selon leur choix, les donateurs contribueront à compléter les bibliothèques du Foyer Jeanne Antide, de Lecture et Compagnie, de Sombaille Jeunesse, du Home l’Escale, ou du Haut-Récif.


Pascal Tissier

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |