Les trésors du patrimoine horloger du «Haut» » Blog de PasTis

 Les trésors du patrimoine horloger du «Haut»

17/10/2007

La Chaux-de-Fonds

Le patrimoine horloger des villes du haut s’ouvre au public

Montagnes • Dans le cadre de la candidature des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux villes organisent, le samedi 3 novembre, une première journée du patrimoine horloger au cours de laquelle le public pourra visiter des entreprises et découvrir des trésors architecturaux, témoins d’un long passé horloger.


Horlogerie

La première journée du patrimoine horloger qui se déroulera le samedi 3 novembre, à La Chaux-de-Fonds et au Locle a pour but de présenter au public toute la richesse industrielle et urbaine du patrimoine horloger des deux villes, en marge de leur candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de la présentation à la presse du programme de cette journée, Laurent Kurth, président de la capitale horlogère, a insisté sur l’aspect populaire de l’événement : « lorsque l’on parle de patrimoine mondial, on cherche les monuments qui justifieraient cette inscription, mais c’est à la gloire du « monument horloger », érigé au XIXe et XXe siècle, que les deux villes peuvent prétendre figurer au Patrimoine mondial ».

HorlogerieDécouvrir la planète horlogère

Architecte du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds et chef de projet pour la candidature UNESCO, Jean-Daniel Jeanneret enchaîne : « il est important de montrer le patrimoine ancestral encore présent dans les deux villes. Une bonne part de la population n’imagine pas la richesse et le nombre de témoins de ce passé horloger encore vivants aujourd’hui. C’est la première occasion, pour le public, de découvrir la « planète horlogère » à travers près d’une trentaine d’événements organisés ce jour-là ».
Pour sa part, Oliver Martin, de l’Office fédéral de la culture a confirmé que son département soutenait cette candidature, tout en souhaitant que cette première journée du patrimoine attire « non seulement la population locale mais aussi des visiteurs venus d’ailleurs ». Toujours selon Oliver Martin, « le dossier de candidature auprès de l’UNESCO sera déposé à Paris en décembre prochain, mais la décision du Comité du Patrimoine mondial ne sera pas prise avant l’été 2009 ».

Demandez le programme !

Outre des visites guidées du Locle et de La Chaux-de-Fonds, des projections de films, des conférences et des attractions pour les enfants figurent également au programme de cette journée du patrimoine. De plus, les Musées d’horlogerie des deux villes proposeront des ateliers et des expositions thématiques. La population aura aussi la possibilité – et ça, c’est une première – de visiter dix-sept entreprises horlogères qui ont accepté d’ouvrir exceptionnellement leurs portes au public. Le programme détaillé de cette grande journée du patrimoine est disponible sur le site www.urbanismehorloger.ch


Pascal Tissier

 

Horlogerie


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |