Peseux: projet photo en travaux… publics » Blog de PasTis

 Peseux: projet photo en travaux… publics

16/4/2008

Des photos pour briser des clichés

Peseux • Piqué au vif par la réplique d’un employé de la voirie, Bruno Payrard s’est lancé dans un projet étonnant : photographier pendant un an l’équipe des travaux publics subiéreux, ou les quatre saisons des cantonniers.

Bruno Payrard
Bruno Payrard et l’œil numérique qui va lui permettre d’exposer
les quatre saisons des hommes de la voirie. pti

 

« Au cours d’une discussion avec l’un de mes amis, employé des travaux publics à Peseux, j’ai été frappé de l’entendre dire que lui et ses collègues avaient un boulot qui n’était pas reconnu à sa juste valeur par la population en général. Qu’ils étaient, selon lui, considérés trop souvent comme des planqués ou des fainéants. De ces propos m’est venue l’idée de suivre cette équipe pendant un an et de les photographier dans toutes les tâches qu’ils effectuent dans la commune au gré des saisons, histoire de briser des clichés… avec des clichés ». Bruno Payrard ne sait pas encore de ce qu’il adviendra du reportage photographique qu’il a entamé en mars dernier : « L’idéal serait de faire une exposition, éventuellement une plaquette. Rien n’a été défini pour l’instant. Pour l’instant, je fais encore connaissance avec l’équipe, il faut que chacun s’habitue à me voir au moins une fois par semaine. En cas d’événement, ils savent qu’ils peuvent m’appeler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Ainsi, durant le week-end de Pâques, à quatre heures du matin, j’étais avec les gars qui déblayaient la neige tombée durant la nuit ». Bien entendu, avant de se lancer dans cette aventure, le photographe a exposé son projet aux autorités afin d’obtenir leur accord : « Marcello Andrani, le responsable du Service de la voirie, et Patrice Neuenschwander, le Conseiller communal en charge de l’urbanisme et des travaux publics, ont trouvé l’idée intéressante et m’ont donné leur feu vert. La seule réserve étant que je n’ai pas la possibilité de monter dans les véhicules, pour des questions d’assurance ».

Une famille sociale

Dans la vie, Bruno Payrard n’est pas journaliste et s’il dispose d’un équipement photo haut de gamme, c’est pour traquer – durant ses heures de loisirs – la faune qui vit sur les rives du lac. Dans la famille Payrad, tout le monde est dans le social. Ainsi, Bruno, 43 ans, est éducateur à la Maison d’enfants de Belmont à Boudry, où il s’occupe de jeunes âgés de douze à seize ans : « Mes parents se sont rencontrés au cours de leur formation d’éducateur à Dijon. Et dire qu’ils étaient venus en Suisse juste pour suivre un stage. Dans le canton, ils ont été conseillers pédagogiques durant dix ans aux Perce-Neige, puis ont assuré la direction du home des Charmettes pendant une décennie. Quant à ma sœur Anne, elle est assistante sociale au CSP à Neuchâtel ».
En vérité, Bruno Payrard a toujours voulu être photographe de presse. Après avoir obtenu son CFC de photographe au CEPV à Vevey, il espérait bien dénicher un job dans un quotidien ou un magazine. Mais à part quelques reportages placés ci et là, c’est la traversé du désert. Pour gagner sa vie, le photographe devient animateur et, en 1992, il se lance dans une formation d’éducateur aux Billodes, au Locle.

Partout et par tous les temps

Aujourd’hui, Bruno Payrard gère ses loisirs en fonction du plan de travail des travaux publics : « Je téléphone tous les lundis pour connaître leur programme de la semaine. Outre l’épisode de la neige de Pâques, je les ai déjà suivis dans des travaux de peinture, de jardinage, d’entretien ou lors d’un ramassage de déchets encombrants. Cette semaine, je suis allé les voir au cimetière où deux d’entre eux désherbaient les allées. Au fil des semaines, je vais tenter d’introduire des notions d’architecture dans mes photos, de varier les lieux de prises de vue, afin de démontrer que cette petite équipe est très active dans des tâches très variées, qu’elle est indispensable et qu’elle intervient, quel que soit le temps, partout dans le village ».


Pascal Tissier

 

Bruno Payrard
Bruno Payrard

 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |