Le Cirque Chnopf à La Chaux-de-Fonds » Blog de PasTis

 Le Cirque Chnopf à La Chaux-de-Fonds

15/8/2007

Le Cirque Chnopf envoie ses clowns dans l’espace

La Chaux-de-Fonds • Après son passage très remarqué au Festival Hors Tribu, à Môtiers, la troupe itinérante du Cirque Chnopf revient dans le canton de Neuchâtel et installe ses roulottes sur la Place des Forains, à La Chaux-de-Fonds, pour y présenter, les 21 et 22 août prochains, « O.V.N.I. un voyage dans le cosmos », leur nouveau spectacle en plein air.

Cirque Chnopf
Des roulottes « déguisées » pour servir de décor et le ciel pour seul chapiteau,
le Cirque Chnopf ne manque pas de charme et de poésie.


Depuis le 23 juin, le Cirque Chnopf se déplace de ville  en ville – dans tout le pays, ou presque – pour présenter son nouveau programme baptisé « O.V.N.I. un voyage dans le cosmos », un spectacle qui a déjà été vivement applaudi – début août – par les festivaliers du Hors Tribu, à Môtiers.
Dirigée depuis l’an dernier par Raphaël Diener, un romand de cœur qui a grandi à Yverdon-les-Bains, la troupe de ce cirque sans chapiteau est composée de dix-huit personnes :  « en fait, depuis sa création en 1990, le concept de notre cirque n’a pas changé, confie Raphaël Diener. En plus des huit professionnels issus du monde du cirque ou de la danse, nous engageons six adolescents, tous plus talentueux les uns que les autres. Afin de ne pas porter préjudice à leur scolarité, ces jeunes suivent les cours prodigués – entre les spectacles et les répétitions – par notre institutrice. Ainsi, au mois d’octobre, après avoir participé à près de quatre-vingts représentations, ces jeunes pourront retourner à l’école sans avoir pris de retard sur leur programme. Outre ses quatorze artistes et l’institutrice, l’équipe du cirque compte encore une cuisinière et deux techniciens ».

Cirque ChnopfUn spectacle pour petits et grands

Bien entendu, le fait de jouer hors chapiteau a parfois des inconvénients, et le directeur du Cirque Chnopf en sait quelque chose : « cette année nous n’avons pas été épargnés par la météo qui nous a contraint d’annuler trois représentations. J’ose espérer que les deux représentations prévues à La Chaux-de-Fonds, se dérouleront sous un ciel clément, mais comme les soirées sont souvent fraîches, je  conseille aux gens qui souhaiteraient assister à nos spectacles d’emporter un pull avec eux ».
Quoi qu’il en soit, Raphaël Diener promet un spectacle plein de surprises : « cette année, notre programme propose d’envoyer des clowns dans l’espace avec beaucoup d’humour et de poésie, à travers plusieurs numéros d’acrobatie, de mime, de magie et de musique qui devrait convenir à tous les publics, des petits enfants aux personnes âgées ».
En marge de ses représentations, le Cirque Chnopf organise pour des enfants et des adolescents, des ateliers de jonglerie, de funambulisme, d’acrobatie, de clownerie, de magie et d’avaleur de feu. Dans d’autres cas, il peut mettre son manège à disposition d’enfants et de jeunes désirant présenter leurs spectacles ou leurs concerts.


Pascal Tissier


Cirque Chnopf - La Chaux-de-Fonds, Place des Forains, 21 et 22 août 2007, à 19h00. Renseignements suplémentaires: www.chnopf.ch

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |