Colombier: spectaculaire exercice des samaritains » Blog de PasTis

 Colombier: spectaculaire exercice des samaritains

13/6/2007

Les samaritains locaux
ont démontré leur efficacité


Colombier • Emoi dans le bas du village, jeudi dernier, vers 19h30: un Littorail s’est encastré dans un butoir. Réunis non loin, une vingtaine de samaritains sont arrivés rapidement sur les lieux et ont prodigué les premiers soins à une dizaine de blessés. Heureusement, il ne s’agissait que d’une simulation: un exercice grandeur nature qui a démontré l’efficacité des samaritains locaux.


Littorail à Colombier
Deux samaritains préparent l’évacuation d’une femme blessée à une jambe. pti


L’aiguillage du Littorail reliant la Place Pury à Boudry a été saboté. Le convoi est alors dévié sur la voie de garage en gare de Colombier et s’encastre dans le butoir situé à son extrémité. On dénombre une dizaine de blessés parmi les passagers et le conducteur semble avoir fait un malaise cardiaque. Une vingtaine de samaritains réunis à proximité à l’occasion d’un exercice arrivent les premiers sur les lieux de l’accident. Aussitôt les chefs de groupe distribuent les tâches, le périmètre est sécurisé et les blessés sont pris en charge et transportés vers le poste médical avancé, aménagé sur le quai de la gare… jusqu’à l’intervention des secouristes professionnels.

Cet exercice organisé par la section des samaritains de Colombier-Bevaix et environs, avec la collaboration des Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN), a permis d’évaluer l’efficacité des sauveteurs non professionnels.

Au terme de ce test-surprise (les samaritains n’avaient pas été prévenus), toute l’équipe s’est rassemblée dans leur local pour un petit débriefing. Gérard Heller, moniteur et responsable de la section a tenu à remercier tous les participants – figurants ensanglantés, secouristes et TN –¬ pour leur collaboration à cet exercice qui, à ses yeux, a été une réussite. Présent tout au long de l’exercice, Thierry Bula, instructeur cantonal au sein des samaritains, avait le sourire: «ça fait vraiment plaisir de voir un groupe aussi efficace et qui fait preuve d’un engagement exemplaire».   


Pascal Tissier


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |