Neuchâtel: le 4e Gospel Air Festival » Blog de PasTis

 Neuchâtel: le 4e Gospel Air Festival

13/6/2007

Près de 450 chanteurs de gospel dans les rues de Neuchâtel

Neuchâtel • Grand rendez-vous musical et festif, ce week-end: Neuchâtel accueille la quatrième édition de Gospel Air, un festival qui rassemble plus de vingt formations et près de 450 chanteuses et chanteurs dans les rues de la vieille ville, au Temple du Bas et sur l’un des bateaux de la société de navigation.

GA generation gospel
Pour la première fois, le temps d’un week-end, le festival Gospel Air
va envahir les rues de la vieille ville de Neuchâtel.

 

Après Morges en 2003, Vevey en 2004, et Martigny l’an dernier, c’est au tour de Neuchâtel d’accueillir le festival Gospel Air, organisé ce week-end à Neuchâtel. Ce choix résulte de deux volontés: celle des autorités de la Ville d’enrichir encore l’offre culturelle et l’animation pour ses habitants et ses visiteurs, et celle de l’association Gospel Air, qui a trouvé dans la vieille ville de Neuchâtel un cadre idéal pour accueillir le festival. Pour les Neuchâtelois, ce festival est l’occasion de découvrir la richesse, la diversité et la qualité insoupçonnées du gospel pratiqué en Suisse romande. Le public pourra ressentir toute l’énergie de cette musique, née de la souffrance et de la lutte de plusieurs générations d’esclaves africains en Amérique. S’il se distingue par sa dimension religieuse, le gospel qui, il faut le souligner, est à l’origine du jazz et du rock actuels, est une musique universelle.

De la zone piétonne au lac

Durant la journée de samedi, le Gospel Air s’installera dans la zone piétonne sur des scènes placées rue du Temple-Neuf, place du Banneret, rue de l’Hôpital, ainsi que sur un des bateaux de la société de navigation, pour deux croisières «musico-touristique». En soirée un gala – l’unique concert payant de ce festival – aura lieu au Temple du Bas. Ce spectacle sera dédié à Thomas Dorsey, que les historiens musicaux considèrent comme le créateur du Gospel. Chaque groupe participant à ce gala présentera un chant de Dorsey et un ou deux autres de son répertoire.
Dimanche matin, les vingt et un groupes participant à ce festival animeront les offices religieux de la région. Ils iront aussi se produire dans les hôpitaux et les homes pour personnes âgées des environs. L’après-midi, dès 15 heures, toutes les formations participeront au concert de clôture – gratuit – sur la scène du Temple du Bas.


Pascal Tissier


Voir le programme complet sur www.gospelair.com

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |