Canton: une bourse pour une jeune danseuse » Blog de PasTis

 Canton: une bourse pour une jeune danseuse

13/2/2008

Recherche jeune talent de la danse désespérément

Canton • L’association Bourse Jeunes Talents soutient financièrement un jeune talent de la danse pendant une année. Après avoir décerné sa bourse 2007 à Tamara Gvzdenovic, une jeune ballerine originaire de Serbie, l’association neuchâteloise lance sa campagne d’audition qui doit lui permettre d’attribuer sa bourse 2008 à un autre jeune espoir régional de la danse.

Tamara Gvzdenovic
Tamara Gvzdenovic est la première bénéficiaire de l’aide financière apportée
par l’« Association bourse jeunes talents ». Cette jeune danseuse,
âgée de 21 ans, va probablement pouvoir réaliser son rêve de devenir chorégraphe.
Photo: Marc-Alain Zimmerli


Constituée il y a un peu moins d’un an, l’« Association bourse jeunes talents » (ABJT) s’est donnée pour objectif de soutenir financièrement des jeunes danseuses ou danseurs afin de leur permettre de se perfectionner techniquement et de pouvoir suivre les cours d’une école réputée.
« Depuis deux semaines nous recherchons un ou deux nouveaux candidats pour la bourse 2008 », signale Rachel Nenavoh, l’une des deux responsables de l’association. « Nous avons placardé des annonces dans toutes les écoles de danse du canton ainsi qu’à l’université, au CPLN et dans les lycées. Le délai d’inscription court jusqu’à fin avril et notre recherche porte sur des jeunes de 17 à 25 ans qui suivent déjà une formation. Actuellement l’association compte une quarantaine de membres qui soutiennent notre initiative, dont quelques entreprises régionales. Cette année, notre objectif est de réunir au moins 5'000 francs afin d’être en mesure d’aider de manière plus substantielle un ou deux élèves. Pour nous faire connaître et trouver des fonds, nous allons organiser un dîner-spectacle l’automne prochain et nous serons présents sur plusieurs manifestations régionales, comme Festi’Neuch, par exemple ».

Un parrain prestigieux

La co-responsable de l’association ne cache pas sa satisfaction lorsqu’elle parle du prestigieux parrain qui s’est spontanément proposé pour prêter son nom à cette initiative : « Très connu depuis qu’il est sorti vainqueur de l’émission « Incroyable talent » sur M6, Salah participe régulièrement – en tant que professeur invité – aux cours du Giant Studio. Maintes fois primé, cet « incroyable » danseur sera d’ailleurs présent à Neuchâtel du 25 au 27 février »
L’association apporte déjà son soutien à la jeune Tamara Gvzdenovic, 21 ans, la lauréate de la bourse 2007. Originaire de Serbie, installée en Suisse depuis 1991, Tamara a débuté la danse classique à l’âge de huit ans. Elle poursuit actuellement sa formation au Giant Studio (Neuchâtel) en hip-hop et chez ArtéDanse (Bienne) pour la danse classique et contemporaine. « En ce moment Tamara suit des cours à « The Place », une grande école londonienne », confie Rachel Nenavoh. « C’est vraiment une danseuse de haut niveau qui rêve de devenir chorégraphe. Depuis le mois de septembre, nous lui versons chaque mois 250 francs et nous pensons déjà poursuivre ce soutien au-delà de septembre 2008 ».


Pascal Tissier


Renseignements complémentaires et bulletin d’inscription sur www.giantstudio.ch/abjt/

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |