Salon du Mieux-Vivre à La Chaux-de-Fonds » Blog de PasTis

 Salon du Mieux-Vivre à La Chaux-de-Fonds

12/9/2007

Les Montagnes au rythme de la nature

La Chaux-de-Fonds • Du 14 au 16 septembre, la halle de Polyexpo accueille la deuxième édition du Salon du Mieux-Vivre. Plus d’une quarantaine de conférences traiteront de la recherche d’une vie et d’une santé en harmonie avec la nature, alors qu’une cinquantaine d’exposants présenteront des méthodes, des techniques ou des produits en relation avec la santé.

Salon du Mieux-Vivre

Le Salon du Mieux-Vivre qui se tient ce week-end à La Chaux-de-Fonds n’a qu’un objectif : proposer au public les clés de leur quête du bien-être dans un univers complexe et en perpétuel mouvement. Axée sur le « développement durable », cette édition 2007 propose aux visiteurs une vaste gamme de soins naturels, répartie sur une cinquantaine de stands, et un programme riche en conférences, marqué par la présence d’Albert Jacquard, le généticien, humaniste et scientifique renommé, qui ne manquera pas de transmettre sa croyance en un monde plus harmonieux.
André Dunand, l’organisateur de cet événement est heureux de revenir pour la deuxième fois dans les Montagnes neuchâteloises : « il y a beaucoup de thérapeutes dans la région et autant d’adeptes de médecines douces et complémentaires. Les gens sont beaucoup plus attentifs à leur alimentation et à leur bien-être. Comme c’est le cas depuis plusieurs année à Fribourg, ce salon est avant tout un lieu convivial qui favorise les rencontres. Il permet également d’entendre de nombreux spécialistes transmettre leurs connaissances. Les conférences organisées à La Chaux-de-Fonds couvrent de nombreux thèmes, de l’herboristerie à la naturopathie, en passant par l’alimentation bio, les massages, le sport et les activités de plein air ».
Outre Albert Jacquard, qui sera présent samedi, de nombreux spécialistes figurent au programme des conférences, dont Jakob Bösch, un psychiatre qui étudie les mécanismes  de «l’autoguérison » ; François Couplan, ethnobotaniste et écrivain, dévoilera les qualités gustatives mais aussi les vertus nutritionnelles et médicales des plantes ; docteur en physique des particules et licencié en psychologie, Yves-Alexandre Thalmann est passionné de la communication notamment dans les relations amoureuses. La passion peut-elle durer ? Comment dépasser la jalousie ? Des interrogations, parmi d’autres, qu’il abordera dans son exposé.

Clin d’œil aux dames

Lorsqu’on demande à André Dunand quelle est la conférence qui lui paraît la plus pertinente ou la plus originale, l’organisateur du salon est pour le moins embarrassé : « cette année, nous avons vraiment une affiche exceptionnelle avec plus de quarante conférences, mais s’il faut vraiment en choisir une, j’opte pour celle de Catherine Pez qui est un pied de nez à la chirurgie esthétique et un joli clin d’œil aux dames. Assistante dans un cabinet médical, Catherine Pez a développé une étonnante méthode de gymnastique faciale qui consiste à stimuler certains muscles du visage afin de raffermir la peau et prévenir l’apparition des rides ».
A noter que le public pourra rencontrer tous les conférenciers, discuter avec chacun d’eux et éventuellement se faire dédicacer leur(s) livre(s), sur le stand spécialement aménagé par la librairie Payot de La Chaux-de-Fonds.
« Ce salon se veut convivial, souligne encore André Dunand, les gens peuvent venir le visiter en simples curieux. Ils seront certainement étonnés par la variété des stands. Ils pourront en profiter pour s’installer dans le salon de thé, où ils découvriront gratuitement toutes les saveurs des tisanes et autres infusions préparées spécialement pour eux ».


Pascal Tissier


Programme complet du salon et des conférences sur www.mieux-vivre.ch

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |