Vide-grenier à la Côte-aux-Fées » Blog de PasTis

 Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

11/6/2008

Les greniers du village dans la rue

La Côte-aux-Fées • Samedi dernier, malgré un taux d’humidité élevé et un mercure au plus bas, le centre du village a été fermé à la circulation pour permettre aux Niquelets de «vider leur grenier» sur le trottoir.

Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

Samedi, comme à Hauterive, Auvernier ou Peseux, le vide-grenier de La Côte-aux-Fées n’a pas bénéficié d’une météo optimale, ce d’autant qu’à plus de 1'000 mètres d’altitude le froid était plus incisif que sur le Littoral. «Certes, pour cette quatrième édition, on n’a pas de chance avec la météo, mais la population a tout de même joué le jeu et même si une dizaine de personnes ont renoncé à dresser leur stand, l’ambiance est conviviale». A la tête du comité du vide-grenier, Claude Breitler s’arrête devant l’un des trente stands: «Regardez ça, une télé en état de marche pour vingt balles, ça vaut le coup, non?». L’organisateur éclate de rire lorsqu’on lui demande si lui-même a vidé son grenier: «On est devant le stand de mon épouse».

Vide-grenier à la Côte-aux-FéesFace au seul restaurant du village, l’organisateur évoque les premières éditions: «Les gens d’ici sont plutôt timides et il n’a pas été évident de les convaincre d’étaler leurs affaires dans la rue. Maintenant c’est devenu un vrai rendez-vous au cours duquel ils peuvent se rencontrer, discuter. L’an dernier, il faisait très beau et les gens sont restés dans la rue jusqu’à tard dans la soirée. Cette année, on a renoncé à  installer une cantine, histoire de ne pas nuire au restaurant qui vient de rouvrir après de longs mois de fermeture».

Des tables alignées sous des pavillons de jardin, dans des garages ou dans une grange, le vide-grenier de La Côte-aux-Fées ne manque pas de charme. Outre de la vaisselle, des vêtements et les incontournables caisses de livres, des enfants bradent aussi leurs jouets, des jeux vidéo ou des BD. «Le rendez-vous est toujours agendé le premier week-end de juin et l’an prochain, pour la cinquième édition, nous allons certainement mettre sur pied un repas-concert pour ajouter un côté festif à la manifestation».


Pascal Tissier

 

Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

Vide-grenier à la Côte-aux-Fées

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |