Neuchâtel, un cœur en ville » Blog de PasTis

 Neuchâtel, un cœur en ville

10/10/2007

«Neuchâtel, un cœur en ville», nouveau nom pour la zone commerciale à ciel ouvert

Neuchâtel • L’Association de Revitalisation Neuchâtel Centre-Ville (ARNCV) a dévoilé sa nouvelle appellation sélectionnée au terme d’un concours et d’une vaste opération marketing. Dorénavant, les acteurs économiques de la zone piétonne et de sa périphérie seront logés à l’enseigne de « Neuchâtel, un cœur en ville ».

Un Cœur en Ville
C’est en présence de Daniel Brodt (à gauche), président de « Neuchâtel, un
cœur en ville » (ex ARNCV) et de Michel Clottu, manager du centre ville, que
Michel Loeffel, de Lignières, accompagné de sa femme et de ses enfants, a reçu
les clés de sa Fiat 500, remises par Cyril Leimer, représentant du réseau
Fiat neuchâtelois. Photo pti

 

Lors des différents cortèges de la Fête des Vendanges, de grandes jeunes filles montées sur échasses ont distribué des milliers des milliers de flyers. Sous l’adresse www.bientotconnu.ch et d’un numéro de téléphone, ces feuillets invitaient le public à participé à un grand concours doté d’une voiture.
Selon Michel Clottu, manager du centre-ville (ou city manager), « cette opération d’envergure faisait partie d’un plan marketing mené par l’Association de Revitalisation Neuchâtel Centre-Ville (l’ARNCV), dans le but de rassembler tous les acteurs économiques du centre-ville et de sa périphérie sous une nouvelle identité, un nouveau logo et un site internet comme premier noyau de communication ».
Parmi les centaines de suggestions, le jury a ¬– dans un premier temps – retenu quatre propositions du public en tenant compte de certains critères (pas de termes anglais, pas d’abréviation, etc.). « Aucun des noms sélectionnés n’intégrait le terme « centre », ceci afin d’éviter toute confusion avec celui de la Maladière, précise Michel Clottu. Il y avait « Neuchâtel atouts », « Espace Neuchâtel » ou « J’achète à Neuchâtel », mais c’est finalement « Neuchâtel, un cœur en ville » qui a été choisi. Le plus drôle, c’est que deux personnes avaient proposé ce slogan : madame Sylvie Benoit, de Neuchâtel, et l’artiste Yvan Moscatelli. Amusé par la situation, et de manière très galante, le peintre s’est retiré du concours. Un beau geste qui mérite d’être signalé »
Parallèlement à cette quête d’identité, l’ARNCV et ses sponsors proposaient encore un concours via SMS qui a permis à Michel Loeffel, de Lignières, de gagner une voiture.

Mettre en valeur la zone piétonne

Reste maintenant à l’association à mettre en place son nouveau concept marketing afin de valoriser les commerces de la zone piétonne auprès du public. « Nous devons mettre en avant les avantages propres à notre centre commercial à ciel ouvert, à travers le savoir-faire des commerces indépendants, de la diversité de l’offre sur le site, et l’aspect convivial de la ville, insiste Michel Clottu. En considérant « Neuchâtel, un cœur en ville » comme une marque, il s’agit maintenant de l’utiliser pour renforcer la communication et la valeur ajoutée que représentent les forces précitées. Dans cette perspective, de nombreuses animations sont déjà prévues dans le courant du mois de décembre, dont une réunion avec un nombre record de Père Noël ».


Pascal Tissier

Neuchâtel, un cœur en ville

www.neuchateluncoeurenville.ch


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |