Graine de belette » Blog de PasTis

 Graine de belette

10/10/2007

Une belette sensibilise les enfants à l’environnement

N’terractive, l’association neuchâteloise qui œuvre pour l’éducation à l’environnement et à la gestion rationnelle des ressources naturelles, lance « Graine de Belette », un projet-pilote élaboré notamment grâce aux recettes générées par la vente des t-shirts ChemicalViewF41. Ainsi, durant l’année scolaire 2007-2008, vingt-cinq enfants pourront participer à une dizaine d’ateliers didactiques liés à l’environnement.


Lory pose pour Graine de Belette
Le jeune Lory, 10 ans, prend la pose à côté de l’affiche «Graine de Belette»
avec le nouveau t-shirt ChemicalViewIF41 à l’effigie de la formule chimique
du chocolat, premier modèle d’une gamme spécialement créée
pour les enfants.                                                      Photo pti


L’association N’terractive à été créée à Neuchâtel en novembre 2006, par Soraya El Kadiri-Jan, Claire Arnold et Eliane Abou-Mansour, trois femmes titulaires d’un doctorat en science et actives à l’Université de Neuchâtel. L’un des principaux objectifs de N’terractive est de sensibiliser et éduquer le grand public à l’environnement et d’initier des projets de développement durable. Dans le même temps, l’association constitue des réseaux entre les Universités, des Hautes Ecoles et autres institutions de recherche ; elle développe également des projets de valorisation de ressources naturelles ; et tente de sauvegarder des espaces naturels terrestres ou marins.
En mai dernier, N’terractive lance ChemicalViewIF41, le label d’une collection de t-shirts dans l’optique de financer des projets de développement durable et de rendre les sciences ludiques, « tendances » et accessibles à tous. L’argent issu de la vente de ces t-shirts est reversé à N’terractive pour le développement de ses projets

Recherche goûters désespérément

Aujourd’hui, après la création de l’association N’terractive et des t-shirts estampillés ChemicalViewIF41, Soraya El Kadiri-Jan et ses amies font encore parler d’elles en lançant le projet-pilote baptisé « Graine de Belette », un concept éducatif financé notamment par le vente des t-shirts et soutenu par quelques sponsors.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Soraya El Kadiri-Jan en parle : « le projet démarre à la rentrée des vacances d’octobre. Avec vingt-cinq enfants de six à neuf ans qui, durant l’année scolaire, vont pouvoir découvrir, à raison d’un mercredi après-midi par mois, une dizaine d’institutions dont les activités sont liées à l’environnement et/ou au développement durable. Chaque visite sera ponctuée par un goûter qui permettra aux enfants de déguster des produits du terroir. D’ailleurs à ce propos, on cherche encore des artisans ou des producteurs qui seraient disposés à offrir une collation basée sur leurs produits ». L’appel est lancé !

Les places sont limitées

La biologiste est emballée par l’accueil qu’a reçu son projet-pilote : « le magazine « La Salamandre » va offrir des revues aux enfants, les TN vont assurer le déplacement des enfants et nous avons obtenu un soutien financier de la BCN et du bureau de l’égalité des chances de l’Université de Neuchâtel. Nous avons déjà enregistré de nombreuses inscriptions, mais pour cette première édition, le nombre d’enfants est limité à vingt-cinq. En cas de dépassement, les participants seront tirés au sort. Le prix de ce programme s’élève à 180 francs par enfants, soit 18 francs par atelier, transport et goûter inclus. Chaque élève devra nous transmettre ses motivations par écrit et les frais d’inscription seront offerts aux auteurs des trois meilleures lettres. Il est encore possible de s’inscrire. Des formulaires d’inscription sont disponibles dans les magasins Switcher de Neuchâtel, Marin et Cernier, ainsi qu’à la boutique Cordon rouge (gare) et au Magasin du monde de Neuchâtel ».
Chacun des dix ateliers se déroulera sur un site différent, comme le Centre-Nature ASPO de la Sauge, le Mycorama de Cernier, ou le jardin botanique de l’Université de Neuchâtel. Les enfants seront entourés de trois à quatre accompagnants, auxquels s’ajouteront les intervenants du site d’accueil.

La belette a d’autres projets

Pour la deuxième saison de « Graine de Belette », Soraya El Kadiri-Jan envisage déjà de constituer un deuxième groupe destiné aux enfants de neuf à douze ans. L’initiatrice du projet va même plus loin : « comme l’a fait l’équipe de « La Lanterne Magique », j’aimerais bien pouvoir étendre le concept « Graine de Belette » à d’autres villes et pourquoi pas l’exporter ».

Pascal Tissier

Voir www.grainedebelette.com ou www.nterractive.org

 

 


Des t-shirts ChemicalViewIF41
aussi pour les enfants


Devant, imprimée en couleur sur fond noir, l’image stylisée d’une plante connue avec, au dos sa formule chimique ou celle d’un de ses composants. Tel est le concept des t-shirts de la collection ChemicalViewIF41 qui compte actuellement cinq modèles : café (caféine), cacao (théobromine), chanvre (tetrahydrocannabinol), vigne (resveratrol) et edelweiss (Luteolin). Bien entendu, ces vêtements sont découpés dans du coton bio issu du commerce équitable (Max Havelaar).
La marque ChemicalViewIF41 est un clin d’œil aux grandes revues scientifiques. IF, est l’abréviation d’une cote scientifique signifiant « facteur d’impact ». Et le nombre 41 est la moyenne d’âge des trois initiatrices de la marque.
Depuis peu, un modèle « chocolat » (Swiss Choco), spécialement dessiné pour les enfants, est disponible dans les points de vente ChemicalViewIF41 (voir sur le site internet). (pti)

Pour voir les modèles: www.chemicalviewif41.com


 

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |