Engollon: Traditionnel concours hippique » Blog de PasTis

 Engollon: Traditionnel concours hippique

9/7/2008

Epreuves équestres et soirées musicales

Engollon • Ce wek-end, comme chaque été depuis une cinquantaine d’années, la Société de Cavalerie du Val-de-Ruz organise son traditionnel concours hippique, ponctué par deux soirées festives et conviviales.


Concours Hippique
une épreuve de «Puissance», ici lors de l’édition 2007 du concours.


Une soirée disco en prologue d’un concours hippique, ce n’est pas banal et c’est justement ce que propose, vendredi soir, la Société de Cavalerie du Val-de-Ruz: «la soirée sera animée par «Disco Vibration» qui, comme son nom l’indique, puisse son répertoire dans les tubes des années septante. Mais ce n’est pas tout, puisque samedi soir se déroulera lui aussi en musique avec un grand bal mené par l’orchestre «Gin Fizz»».

France Chiquet, la présidente de la société équestre, tient surtout à présenter les diverses épreuves de saut qui se dérouleront tout au long du week-end au Bois d’Engollon, juste à côté de la piscine: «la journée du samedi débutera à 9 heures avec deux épreuves de catégorie RI ouvertent aux cavaliers ayant une licence régionale. Elles seront immédiatement suivies par deux épreuves RII/LII destinées aux cavaliers ayant une licence régionale ou nationale». Dans l’après-midi, les spectateurs auront l’occasion d’assister à l’un des moments forts de la manifestation: «Dès 17 heures se disputera encore le concours de saut, dit de «puissance». Tous les concurrents effectuent un premier passage avec des obstacles dressés généralement à un mètre vingt. Puis ceux-ci sont surélevés à chaque tour. Si une paire cavalier-cheval fait une faute sur un obstacle, elle est directement éliminée. Bien entendu, c’est la dernière paire restante, donc celle qui a sauté le plus haut, qui remporte l’épreuve».

Reste la journée de dimanche, toujours présentées par la présidente de la Société de Cavalerie du Val-de-Ruz: «Dès 8h30 commencent les épreuves de libres au style qui comptent notamment pour l’obtention de la licence. Ici les cavaliers sont évalués par des juges, classés selon les fautes et notés en fonction de leur style». La matinée se poursuivra avec des manches de catégorie RIII/MI ouvertes aux cavaliers disposant d’une licence régionale ou nationale. Et le concours s’achèvera avec une compétition par équipe (trois paires cavalier/cheval) réunissant les sociétés affiliées à l’Association Equestre Neuchâteloise (AEN). Cette ultime épreuve se déroulera en deux manches avec des équipes pouvant être constituées de cavaliers de différentes catégories (RI, RII/LII ou RIII/MI). «Dans les épreuves de libres style, il n’y a pas de restrictions d’âge. Ce sont généralement de jeunes cavaliers de 12 à 18 ans qui n’ont pas encore leur licence, mais on peut aussi y trouver des cavaliers plus âgés». Et France Chiquet d’achever l’énumération du programme: «L’entrée est gratuite, la journée comme le soir, et bien entendu des stands permettront aux visiteurs de se restaurer durant tour le week-end».


Chloé Züger




Samedi 12 juillet 2008

Dès 9h00:
3. R I barème A au chrono,  09 h 00
4. R I barème A au chrono + 1 barrage, à la suite
Dès 13h00:
5. R II / LII barème C
6. R II / LII barème A au chrono + 1 barrage, à la suite
Dès 17h00:
7. Puissance

Dimanche 13 juillet 2008

Dès 8h30:
1. Libres style
2. Libres style, à la suite
Dès 11h30:
8. R III / MI barème C
9. R III / MI barème A au chrono + un barrage, à la suite
Dès 14h00:
10. Prix des sociétés affiliées à l’AEN

Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |