Serrières: Trente artistes exposent » Blog de PasTis

 Serrières: Trente artistes exposent

9/5/2007

Trente artistes s’inspirent des «accélérations» de notre société

Serrières • Kunstart, une association dédiée aux arts contemporains, basée à  Neuchâtel, organise du 13 mai au 30 juin, différentes manifestations en marge d’une importante exposition installée dans l’ancienne halle du karting de Serrières et au Centre d’art de Neuchâtel (CAN). Au programme, les œuvres d’une trentaine d’artistes, un livre et une douzaine de soirées articulées autour des déclinaisons d’un seul mot: «Accélération».


Expo Accélérations
A l’image de la vidéo 3L33T d’Annika Larsson (1), de la Mantis City de Tobias Bernstrup (2),
ou du Christ en bronze de Wim Delvoye (3), les allégories sur le thème de l’accélération
dépassent le simple phénomène de la vitesse pour s’étendre sur les sensations subjectives
d’accélération dans notre société.

 

Créée en 2005 à l’initiative de jeunes artistes contemporains de la région, de commissaires d’exposition et de critiques d’art, l’association Kunstart n’a d’autre ambition que de décloisonner les activités artistiques en couvrant tout l’éventail de la création d’aujourd’hui, de l’installation à la performance, du wall painting à la musique actuelle...
«Accélération» est un projet ambitieux qui regroupe une importante exposition réunissant une trentaine d’artistes suisses et internationaux, des événements et la publication d’un livre. En effet, pour étendre l’angle de vision des visiteurs sur l’art contemporain, les organisateurs ont mis sur pied une douzaine de soirées basées sur des extrapolations de l’accélération… dans la musique, dans la gastronomie, dans la science, dans les relations humaines… dans la société…

Une expo sur deux sites

Le site principale de l’exposition occupera les 1’400 m2 de la grande halle des anciennes usines Suchard, à Serrières (là où était le karting), et dans le même temps, l’espace du CAN accueillera un prolongement de l’exposition dans son site du centre ville de Neuchâtel. Le public, amateur ou profane, pourra y découvrir un large éventail des expressions et des mouvements artistiques actuels, de la peinture à la vidéo, en passant par la photo, la maquette, la sculpture, ou l’informatique.
Le vernissage d’«Accélération» se déroulera ce samedi, en deux temps et sur les deux sites: dès 17h00 au CAN (rue des moulins) et dès 19h00 dans la halle de Serrières où l’ambiance musicale sera assurée par The Paranormals et Mashup Soundsystem. L’entrée est libre. Nous reviendrons sur cet événement culturel dans l’une de nos prochaines éditions. (pti)

ACCELERATION Exposition, du 13 mai au 30 juin 2007 – Karting (usine Suchard), rue de Tivoli 11, Serrières, et CAN (Centre d’Art Neuchâtel), rue des moulins 37, Neuchâtel – Horaires: mercredi: 14h00-18h30, jeudi: 14h00-20h00, vendredi et samedi: 14h00-18h30, dimanche: 12h00-17h00

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |