Couvet: Deux cents chiens en compétition » Blog de PasTis

 Couvet: Deux cents chiens en compétition

8/8/2007

Plus de deux cents chiens au Championnat romand d’agility 2007

Couvet • C’est sur le terrain des Petits-Marais, à Couvet, que se déroulera, le dimanche 19 août prochain, dès 8h00, le Championnat romand d’agility 2007 organisé par la Société Cynologique du Val-de-Travers. Plus de 200 chiens de tout le pays, dont le champion du monde actuel et les champions romands 2005 et 2006, participeront à ces différentes courses d’obstacles toujours très spectaculaires.


Agility

 

La Cyno du Val-de-Travers n’est pas à son coup d’essai : elle a déjà organisé une dizaine de concours d’Agility dans la région. Mais cette année, pour ce Championnat romand, les organisateurs ont redoublé d’effort pour faire de cette manifestation une véritable fête, tant pour les 200 participants inscrits, que pour les centaines de visiteurs attendus et pour qui l’entrée est gratuite. Ainsi, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de bénévoles qui se sont engagés pour que cette journée soit agréable pour tous.
Pratiqué depuis une vingtaine d’année en Suisse et dans le monde, l’agility est une discipline canine qui s’apparente au jumping équestre : il s’agit de faire évoluer un chien dans les plus brefs délais, sans laisse ni collier, sur un parcours composé d’obstacles très variés. Dans tous les cas, et quelle que soit sa catégorie, le chien est toujours accompagné de son maître ou de sa maîtresse qui court à ses côtés, pour le stimuler et le féliciter. Véritable jogging à six pattes – pour maître et chien – dont les règles sont bien définies, cette activité met en évidence les aptitudes naturelles du chien : courir, sauter, se faufiler, ramper, se coucher…

Un beau spectacle pour le public

D’une longueur variant entre 130 et 180 mètres, un parcours compte vingt obstacles au minimum et se compose de sauts, tunnel, passerelle, mur, palissade, pneu, slalom, balance, table ou « chaussette » (tube souple). C’est sur trois terrains que se dérouleront simultanément les épreuves de ce Championnat romand 2007.
Avec ou sans pedigree, du chihuahua au rottweiler, en passant par le yorkshire ou le berger allemand, toutes les races de chiens peuvent pratiquer l’agility, sachant qu’il existe trois catégories (small, medium et large), attribuées en fonction de la taille (hauteur au garrot) des toutous.
Président de la Société Cynologique du Val-de-Travers, Maurice Bändi, se réjouit déjà d’accueillir le public : « Pour les spectateurs, ce genre de concours est un spectacle total, d’autant qu’il peuvent aisément voir l’intégralité des obstacles. Bien entendu l’entrée est gratuite et tout a été prévu pour que les visiteurs puissent passer un bon moment en famille et se restaurer sur place. Ce d’autant qu’un risotto géant, prévu pour plus de trois cents personnes, sera préparé sur place ». 


Pascal Tissier


A noter que la veille et en marge du Championnat romand d’agility 2007, soit le samedi 18 août, dès 8h00, la Société cynologique Click'Agil, des Hauts-Geneveys, organise son concours annuel sur le terrain des Petits-Marais, à Couvet.

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |