Cernier: Fête de la Terre » Blog de PasTis

 Cernier: Fête de la Terre

6/8/2008

Le programme de Fête la Terre
présenté par le directeur d’Evologia


Cernier • Baptisée «Les énergies sous toutes ses formes», la quatorzième édition de Fête la Terre se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 août prochain à Cernier. Directeur du site d’Evologia, Renaud Tripet passe en revue le programme de la manifestation.


Fête de la Terre - Evologia

 

Marchés, expositions, attractions, forums… pendant cinq jours, le site d’Evologia à Cernier ouvre ses portes au public pour sa traditionnelle Fête la Terre qui, pour sa quatorzième édition, est sous-titrée «Les énergies sous toutes les formes». Qui mieux que Renaud Tripet, directeur du site, pouvait résumer le programme de cette manifestation qui connaît un succès jamais démenti?
«On inaugure officiellement Fête la Terre et les Jardins musicaux le mercredi après-midi, 20 août. A partir de là, il y a quelques manifestations qui se déroulent, mais l’essentiel, s’agissant de Fête la Terre, à lieu samedi et dimanche, comme tous les marchés installés sur le site, que ce soit le Bourg des artisans, le Village bio, le Jardin des énergies, le Marché du terroir et celui du commerce itinérant».

Le Jardin des énergies

«Les énergies sous toutes les formes étant le thème central de cette édition de Fête la Terre, le Jardin des énergies – présent chaque année sur le site – est cette année plus important que jamais. Il va notamment accueillir un certain nombre d’entreprises ou d’organisations qui proposent différentes solutions énergétiques et qui ne seraient pas venues les autres années».

Les forums

«En marge du grand forum du samedi après-midi, axé évidemment sur les énergies, toute une série de petits forums se dérouleront durant tout le week-end. Ceux-ci sont ouverts à toutes les entreprises et autres organisations présentes à Evologia durant Fête la Terre et qui souhaitent présenter des produits, des techniques ou des solutions en matière énergétique». Renaud Tripet insiste bien sur le fait que tous les forums sont ouverts au public et gratuits.

Le Village bio

Comme son nom le laisse penser, le Village bio est un grand marché qui regroupe des producteurs ou des distributeurs de produits bio labélisés. Et au directeur d’Evologia de préciser que «ce village coordonné et chapeauté par Bio Neuchâtel est ouvert également à quelques représentants de différents cantons romands».

Traction animale

Le programme de Fête la Terre publié dans le dépliant d’Evologia annonce «Traction animale… et humaine». A ce sujet, Renaud Tripet révèle que ce projet a évolué: «On voulait faire des comparaisons énergétiques entre l’homme, l’animal et la machine, mais ça nous a posé des problèmes et finalement l’aspect humain a disparu. Par contre, au niveau de la traction animale, pendant tout le week-end de la manifestation, les visiteurs auront la possibilité de voyager entre le site de Fête la Terre et les parkings à bord de différentes voitures attelées. La plus spectaculaire d’entre elles, est incontestablement l’ancienne diligence postale du col du Susten, tirées par cinq chevaux et qui peut transporter une douzaines de passagers».

Fête de la Terre - Evologia

La parade dominicale

Très appréciée du public, la parade du dimanche matin est bien sûr au programme: «On a eu une fois le mauvais goût de la supprimer et le public nous a tout de suite fait comprendre qu’il fallait qu’on la réintègre au programme. Bien entendu cette parade agrémentée par des fanfares sera principalement dédiée aux énergies avec, entre autres, des véhicules électriques à deux, trois ou quatre roues, une voiture solaire, un tracteur à gaz, une mongolfière et même un voilier».

Préférence proximité

Exposition organisée par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Préférence proximité présente différentes cultures locales: «Cette exposition thématise la question «ne vaut-il pas mieux de manger des produits de saison et de notre région, plutôt que de manger toute l’année des fraises qui font la moitié du tour de la planète pour venir dans notre assiette?» C’est une exposition qui va certainement plaire et faire réfléchir beaucoup de monde».


Pascal Tissier


Détails de toutes les manifestations d’Evologia sur www.evologia.ch







Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |