Séance de dédicaces pour Olivier Guéniat » Blog de PasTis

 Séance de dédicaces pour Olivier Guéniat

6/6/2007

Olivier Guéniat «livre» son analyse
sur la délinquance des jeunes


Canton • Dans un ouvrage captivant intitulé «La délinquance des jeunes - L’insécurité en question», Olivier Guéniat dénonce l’exploitation politico-médiatique de certains faits divers et analyse la situation réelle de la criminalité en Suisse. En librairie, le livre du chef de la sûreté neuchâteloise fait un tabac.


Olivier Guéniat
Olivier Guéniat s’est prêté volontiers à une séance de dédicaces au cours de
laquelle il a pris le temps d’échanger quelques mots avec chacune des
personnes venue à sa rencontre.                               Photo: Pascal Tissier


Olivier GuéniatSi le succès d’un livre se mesurait au nombre de personnes qui viennent rencontrer l’auteur à l’occasion d’une séance de dédicaces, nul doute que «La délinquance des jeunes» signé par Olivier Guéniat serait un best-seller. C’était le cas, samedi dernier à La Chaux-de-Fonds, où des dizaines de personnes se sont succédées devant la table installée au centre de la librairie Payot, pour échanger quelques mots amicaux avec le chef de la sûreté neuchâteloise et repartir avec un exemplaire paraphé de son livre. Pour Vincent Bélet, responsable de la librairie, ce succès éditorial est unique: «c’est incroyable de voir la popularité que peut avoir ce policier, et c’est encore plus étonnant de constater que son bouquin, qui n’est pas un roman, mais une étude sur un phénomène de société, se vend comme des petits pains. L’éditeur est déjà en rupture de stock et le livre est en réimpression».
«Il y en a marre de ces journaux qui montent en épingle des faits divers pour vendre du papier, explique Olivier Guéniat. On voudrait nous faire croire que les affaires qui impliquent des jeunes sont en augmentation alors que dans la réalité, c’est le contraire qui se passe. C’est ce que je démontre, chiffres à l’appui, dans mon analyse».
Le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’en dénonçant l'exploitation politico-médiatique de quelques affaires marginales par «une certaine presse», Olivier Guéniat s’est attiré l’attention des médias. Le policier a fait l’objet de dizaines d’interviews à l’écran, à la radio ou dans les journaux: son discours est cohérent et à travers des faits récents, il casse les clichés et révèle les enjeux politiques. Son attitude, son look et son franc-parler inspirent la confiance, séduisent le public et contribuent du coup au succès de son ouvrage.


Pascal Tissier


Olivier Guéniat

Olivier Guéniat

 

 

 

 



Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |