Bevaix - Des crédits au menu du Conseil général » Blog de PasTis

 Bevaix - Des crédits au menu du Conseil général

6/2/2008

Un menu copieux pour le législatif

Bevaix • Pour leur premier Conseil général de l’année, les élus bevaisans vont avoir du pain sur la planche, comprenez que le Conseil communal leur sert un menu consistant du dizaine de « plats » et une ardoise de 766'000 francs à la clé, notamment pour des rénovations d’immeubles et un aménagement piétonnier à la rue de la gare.


Bevaix - La maison de commune
L’appartement du deuxième étage de la Maison de commune devrait être rafraîchi
de fond en comble pour accueillir de nouveaux bureaux communaux.


Outre l’adoption de la modification du règlement général de commune qui permet dorénavant aux électeurs étrangers d’être éligibles à toutes les fonctions politiques communales ou intercommunales, le législatif aura plusieurs crédits à voter lors du prochain Conseil général qui se déroulera lundi prochain, dès 20 heures, au Polymatou.

Une toiture à assainir

Ainsi, une demande de crédit de 80'000 francs est sollicité pour l’assainissement de la toiture de la Fontanallaz – le bâtiment qui abrite les locaux des travaux publics, du service du feu et de la protection civile – et qui souffre depuis plusieurs années de fuites d’eau. A noter qu’en juin 2006, le Conseil communal avait déjà présenté une demande de crédit de 45'000 francs pour la réfection de l’étanchéité de cette toiture et qu’à l’époque cet objet avait été renvoyé.

Rénovation de la « Maison Barret »

Ensuite, le Conseil communal va demander à ses élus d’accepter un crédit de 600'000 francs pour la rénovation des appartements et du toit de l’immeuble de la « maison Barret », sise à la rue du Temple 4. Selon le rapport des autorités, il est urgent d’entreprendre la rénovation de cette bâtisse construite avant 1820 et que la commune a acquise en 1998 pour 700'000 francs, notamment pour disposer du terrain qui lui est rattaché. Le Conseil communal admet que ces coûts de rénovation sont élevés, mais il souligne que : « Vu l’état de ce bâtiment et les risques qu’il présente, il ne nous paraît pas opportun de les différer plus longtemps. Il en va de notre devoir de préserver notre patrimoine immobilier ».

De nouveaux bureaux communaux

Afin de pouvoir transformer l’appartement du deuxième étage de la Maison de Commune en bureaux, le Conseil communal sollicite également un crédit de 65'000. Ces travaux devraient permettre d’améliorer les conditions de travail des employés communaux.

Sécuriser la rue de la Gare

En réponse à la motion du groupe socialiste concernant la rue de la Gare, acceptée par le législatif en avril 2007, le Conseil communal propose aujourd’hui une demande de crédit de 21'000 francs pour financer une étude des aménagements afin de protéger efficacement les piétons, fluidifier le trafic et diminuer le danger dans certains secteurs de cette rue qui s’étend de la Maison de commune à la gare.
La Commune de Bevaix va également demander au législatif de donner son accord à la vente de 2’940 m2 de terrain – situés à l’intérieur du plan de quartier « Moulin-Ouest II » – au prix de 380 francs minimum le mètre carré. (pti)

 


Category : ARTICLES PRESSE Print

| Contact author |